Angélina – le salon de thé à la française

Un saut de puce à Paris pour le travail et un petit créneau avant de reprendre le train m’ont conduit à une pause gourmande chez Angélina pour le tea time.

La capitale regorge de salons de thé plus chics les uns que les autres et dans cette catégorie on retrouve l’un des plus ancien : Angélina, fondé en 1903 par un autrichien. Connu et reconnu pour son chocolat chaud l’Africain qui offre une texture veloutée parfaite, mais attention il vaut mieux l’accompagner d’une pâtisserie légère car il tient sacrément au corps…Parfait pour vous réchauffer l’hiver.

Le mont-blanc fait partie également de la renommée de la maison… meringue et chantilly se retrouvent chapeautée de vermicelles de crème de marrons. Cette spécialité est appelée « Torche aux marrons » en Alsace. J’en raffole désormais depuis que beau-papa (critique spécialisé dans ce dessert) m’y a initié. Je ne vous conseille pas de prendre le combiné chocolat chaud et mont-blanc sous peine de plomber votre estomac … ou alors de les partager à deux voire à plusieurs.

Lors de ma dernière visite, Benoît et moi avons opté pour des pâtisseries trop choux (oui désolée il fallait que je la fasse 😉 ) : un saint honoré pour lui et une religieuse au caramel pour moi.

religieuse-caramel-angelina

Les pâtisseries sont toujours bien exécutées, un équilibre parfait entre la pâte à choux et le crémeux au caramel. J’apprécie que le sucre du dessert ne prenne pas le dessus sur les parfums.

Seul petit grief : le prix de l’eau qui suit l’inflation parisienne… à ce prix là on opte pour le thé même s’il est en sachet et pas en vrac.

On y retrouve une ambiance chic parisienne où les touristes japonais (armés de leurs sacs griffés des marques les plus prestigieuses) viennent déguster avec amusement ces gourmandises typiquement françaises … Vous avez dit un tantinet Cliché ? Oui, mais il est bon parfois de se délecter de ce genre de scènes.

Je me dois également de mentionner l’accueil agréable que nous avons eu avec une serveuse très attentionnée et agréable qui ne s’économise pas au travail pour répondre aux demandes des clients.

AngelinaGaleries Lafayette
Heure d’ouverture : tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 9h30 à 18h30
Adresse : 1er étage mode femme, 40 boulevard Haussman, 75009 Paris
Tel : 01 42 82 82 93

Les autres boutiques sur www.angelina-paris.fr