Biscuits siciliens à l’amande

Biscuits siciliens aux amandes

 

Ma collègue qui est revenue de Sicile nous a gentiment ramené différents petits biscuits de là-bas. Ils sont souvent à base d’amandes ou de pistaches. Très riches ils sont parfumés à la fleur d’oranger ou à l’amande amère et accompagnent très bien un café. J’avais moi même pu voir la diversité de ces « biscottis » qu’il existe lors d’une très jolie promenade à Taormine.

Dans certaines recettes siciliennes, on retrouve d’ailleurs de la farine d’amande. Il s’agit en réalité d’amandes broyées très très finement ce qui la distingue de la poudre d’amandes que l’on retrouve facilement chez nous.

Ingrédients pour environ 35 biscuits

– 300 g de poudre d’amandes
– 300 g de sucre semoule
– 4 blancs d’œufs
– 1 cuillère à café de miel (pas trop prononcé)
– 2 gouttes d’extrait d’amande amère
– un peu de poudre de vanille
– quelques cerises confites

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes avec le sucre puis ajouter les blancs d’œufs, le miel, l’extrait d’amande amère et la vanille. Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser le mélange dans une poche à douille avec un embout étoilé assez gros et former des petits disques sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mettre une demi-cerise confite au milieu de chacun des disques.

Enfourner pour 10 minutes de cuisson jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés. Laisser refroidir afin qu’ils se solidifient.

A déguster ou à offrir 🙂