Boules de Berlin version mini

Mon petit glouton de fiston voulait encore des beignets après en avoir mangé à la boulangerie… Une promesse d’en refaire à la maison plus tard et me voilà en cuisine à préparer la pâte.

Le format classique de la boule de Berlin étant un peu gros et bourratif, je les ai décliné en version plus petites…parfaites pour être grignotées par les enfants (et les parents mais chhhuuuuuuuut).

Cette fois-ci je ne me suis pas réfugiée dans ma bible culinaire j’ai nommé le « Larousse des desserts » car la recette de P. Hermé était trop longue… J’ai donc suivie une autre de mes recettes que j’avais à la maison et le résultat est parfait.

beignets

Les ingrédients pour une vingtaine de mini-pièces :

– 500 g de farine
– 2 œufs
– 60 g de sucre
– 20 g de levure de boulanger
– 60 g de beurre
– 20 cl de lait tiède
– une pincée de sel
– un peu de vanille en poudre

Pour la garniture ou l’enrobage au choix : sucre semoule avec de la cannelle, Nutella… ou tout autre chose qui vous fera plaisir

Délayer la levure émiettée dans le lait tiède.

Dans le bol du robot pétrisseur ou dans un saladier, mettre la farine et faire un puits. Y déposer les œufs légèrement battus en omelette, le sucre, le mélange levure-lait, le beurre en petits morceaux, le sel et la vanille.

Pétrir la pâte une dizaine de minutes. Laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h30 – 2h.

Dégazer la pâte à l’aide du poing et étaler sur une épaisseur d’un demi-centimètre. Détailler des ronds de 5 cm de diamètre. Garnir le centre d’un rond sur deux avec le fourrage souhaité (nature ou Nutella pour nous) et recouvrir d’un second disque en ayant humecté le pourtour à l’aide d’un pinceau pour faciliter la soudure. Cette étape est importante car elle permet aux deux cercles de bien se coller et d’éviter toute « fuite » lors de la friture.

Faire pousser encore 45 minutes et faire cuire dans un bain d’huile (180°C). Une fois dorés des deux côtés, saupoudrer de sucre glace ou les rouler dans le mélange sucre semoule cannelle.

Ils se conservent bien 1 ou 2 jours après cuisson s’ils sont dans une boîte.

Mes collègues m’ayant soufflé à l’oreille une garniture à base de crème pâtissière au Bailey’s… cela me donne envie de récidiver.