Chez Terra

Toujours dans la série foodtrip à Lyon, nous avions décidé de varier un peu nos dégustations en décidant d’opter pour un resto japonais. Attention pas japonais francisé de type brochettes / sushis mais japonais traditionnel. Du coup, un nom m’est revenu en tête tout de suite : Chez Terra. Nous voulions le tester déjà quand nous habitions Lyon mais malheureusement le soir de notre réservation, une serveuse du restaurant nous avait annoncé un peu gênée devant la porte qu’un incendie avait eu lieu en cuisine dans l’après-midi et qu’ils n’étaient pas en mesure de nous accueillir !

Présenté comme une institution de la cuisine japonaise à Lyon, j’ai réservé (à nouveau) un soir pour cette fois déguster leur cuisine. Tout va bien pas d’incendie ce jour là et on nous accueille comme prévu. Nous sommes 4. La carte est un peu déstabilisante car au début sont présentés plusieurs menus (dont le tarif est élevé) et qui sont à réserver de toute façon à l’avance. Un peu après on trouve plusieurs petits plats et nous décidons d’en prendre plusieurs pour partager et goûter à tout. On nous presse un peu dans notre choix.

Nous choisissons des california rolls, des croquettes de pomme de terre, des gyozas en entrée. RAS, sans plus. Les croquettes n’ont pas d’intérêt gustatif particulier, les gyozas sont aussi bons qu’en supermarché asiatique et seuls  les california étaient fins et bons.

Nous poursuivrons le repas avec du porc fumé au thé japonais et un ragoût de porc accompagnés de riz blanc. J’ai beaucoup apprécié le porc au thé ( mon coup de cœur <3) qui était découpé en fines tranches et bien assaisonnés par contre je n’ai pas senti le goût de thé. Mes amis qui ont pris la même chose ont aimé mais sans plus, visiblement l’assaisonnement ne plait pas à l’unanimité. Quant au porc présenté en ragoût, il n’en avait que le nom car il ressemblait plus à du porc caramélisé, il a été néanmoins très apprécié. J’ai pu le goûté moi aussi et j’ai aimé.

La note sucrée a été apportée par une crème brûlée au thé matcha. Là encore les uns ont trouvé cela bon, les autres ont été plus partagés en trouvant un goût d’épinard trop prononcé.

Pour résumer, la cuisine proposée par Terra est bonne et raffinée. La clientèle japonaise présente dans le restaurant ne fait que confirmer l’authenticité des mets, néanmoins je n’ai pas été plus emballée que cela par la cuisine de ce restaurant présenté comme une référence en la matière. Je m’attendais à plus de surprises niveau papilles. J’ai goûté sur Paris d’autres nourritures japonaises qui conviennent mieux à mon palais et mes attentes. Le service aurait mérité d’être un peu plus souriant ce soir là, car on avait l’impression de déranger quand nous demandions quelque chose.

Chez Terra
81 Rue Duguesclin
69006 Lyon
Tél : 04 78 89 05 04

Du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30