Cordon-bleu : apprenez à les faire vous-même !

Préparer le repas chez soi est toujours passionnant. Pour de nombreuses personnes, la cuisine est un véritable passe-temps où elles apprennent de nouvelles choses. En même temps, c’est une occasion rare d’améliorer ses compétences et de faire des expériences. Cependant, il ne faut jamais s’y lancer sans connaitre les bases. Que vous soyez une mère de famille ou simplement une personne qui aime cuisiner, ne vous contentez pas d’aimer ce que vous faites. Il faut au moins disposer d’un minimum de connaissance dans ce domaine. Le but, c’est que vous puissiez offrir à votre famille des recettes originales et délicieuses. Parmi les plats les plus aimés du moment, il y a les cordons bleus. Ces petits plats ne sont pas uniquement appréciés par les petits, mais également par les grands. La recette de cordon bleu est en réalité un plat traditionnel composé par des escalopes de dinde, de veau ou de volaille. La viande utilisée est pliée en deux, et cela, avec du jambon et du fromage. Pour son goût croustillant, le cordon bleu est pané. Vous avez parfaitement la possibilité d’en préparer chez vous, il vous suffit de connaitre les bons ingrédients, les erreurs à éviter et les étapes à suivre.

Pourquoi préparer du cordon bleu lors du repas ?

Il existe de nombreuses recettes délicieuses et uniques, pourquoi faut-il choisir la recette de cordon bleu ? En réalité, le goût de ce plat est unique. Personne ne peut résister à sa saveur exquise qui privilégie le goût du fromage, de la viande et du jambon. Certainement, les individus qui aiment les repas appétissants adorent les cordons bleus. D’un autre point de vue, ce plat est riche et nourrissant à la fois. Il est réalisé avec une escalope de viande enroulée avec une tranche de jambon. Dans tous les restaurants, vous en trouverez surement. Notons que le cordon fait maison est encore plus savoureux. Si vous décidez de préparer par vous-même la recette dans votre cuisine, vous pouvez l’assaisonner avec les épices et les sauces que vous aimiez. De plus, pour faire plaisir à chaque membre de votre famille, c’est le repas parfait pour les gouters et pour les sorties.

La préparation est assez simple, vous devez juste connaitre les règles de base. De plus, vous avez la capacité de l’accompagner avec des légumes, des féculents, etc. Rien ne vous empêche aussi d’en manger sans accompagnement.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour la préparation du cordon bleu ?

Avant d’acheter tous les ingrédients, vous devez d’abord préciser le nombre de personnes qui va partager le plat avec vous. Ici, vous devez vous assurer que la quantité est suffisante pour chaque individu. Si vous avez une famille de 4 personnes, vous avez besoin de 4 escalopes de poulet. Le blanc de poulet est le plus utilisé, et selon la tradition, c’est la première viande qui a été utilisée pour réaliser les recettes de cordon bleu. Si vous aimez le poulet, alors, réalisez du cordon au poulet. Malgré cela, sachez tout de même que rien ne vous empêche de remplacer le volaille par d’autres viandes comme le bœuf, la dinde, etc. Il y en a même des cuisiniers qui réalisent une recette de cordon fait maison avec la viande de porc. Assurez-vous simplement que la viande est bien tranchée. À part la viande, vous avez aussi besoin de 4 tranches de jambon. Vous pouvez remplacer le jambon par du bacon. Vous devez également disposer de 100 g d’emmental, de 300 g de chapelure, d’un œuf et de 20 g de farine. N’oubliez pas le fromage, le sel, le poivre, etc. comme matériel, vous n’aurez besoin que d’une poêle et de quelques ustensiles de cuisine : couteaux, planche à découper, etc.

Comment procéder à la préparation du cordon bleu ?

Il existe une multitude de méthodes pour réaliser un plat de cordon bleu. Cependant, optez toujours pour la technique la plus simple et la plus rapide. Commencez par bien nettoyer votre planche à découpe. Vous en avez besoin pour couper le fromage. Assurez-vous que les fromages soient découpés en des tranches assez fines. D’un autre côté, salez et poivrez les escalopes de viande. Si vous avez envie de rendre votre poulet encore plus savoureux, la veille de la préparation, macérez les viandes avec plusieurs sauces : soja, huitre, etc. Il est aussi possible de remplacer les sauces par du yaourt. Une fois que vous avez terminé l’assaisonnement, placez la moitié de chaque escalope sur une tranche de jambon. Et cela, avec quelques tranches de fromage. Puis, repliez la préparation en deux. Si besoin, utilisez des piques afin de maintenir les viandes bien fermées.

Avant de passer à la cuisson de vos cordons bleus fait maison, panez-les. Vous pouvez utiliser de la chapelure, de l’œuf et de la farine. Pour sortir un peu des habitudes, remplacez la chapelure avec de la chips. Notons qu’il est possible de faire cuire ce plat au four. Sur ce cas, réchauffer votre four à une température de 140 °C, la cuisson ne dure que 15 minutes ou 20 minutes.

Comment s’y prendre avec les sauces du cordon bleu ?

Les sauces font partie des préparations incontournables dans la cuisine. Effectivement, lors de la dégustation du cordon bleu, vous avez aussi besoin des sauces selon vos besoins. Vous en aurez plus précisément besoin pour accompagner vos plats. Le fromage est un élément essentiel pour les sauces. Mais, vous avez toujours la possibilité de le remplacer ou de l’associer avec d’autres aliments. Par exemple, il y a le pistou. Comme avantage, ce dernier apporte de la légèreté ainsi que de la fraicheur. Vous pouvez aussi opter pour la sauce mayonnaise ou bien la sauce ketchup. Si vous voulez varier les sauces, préparez plusieurs sauces sur la table.

Si vous voulez toujours vous baser sur le fromage, faites le bon choix. Que vous utilisiez des ingrédients d’escalopes de poulet ou bien de la dinde en tranches, choisissez le selon votre goût. Il y a le fromage de chèvre, la mozzarela, l’emmental, etc.

Les accompagnements possibles avec le cordon bleu

Il est vrai qu’il est possible de déguster le plat de cordon bleu fait maison sans accompagnement. Pourtant, comme chaque recette, celle-là est toujours mieux si elle est accompagnée. Si vous êtes une personne qui fait attention sur votre ligne, choisissez des légumes. Les légumes s’associent parfaitement avec le jambon blanc, le poulet ou tous les ingrédients que vous utilisiez sur votre cordon bleu. Le mieux est de réaliser des frites de légumes : carottes, pommes de terre, etc. Vous pouvez aussi réaliser un plat de salade de feta. Pour ce plat, vous avez juste besoin de tomate, d’olive, d’oignon et de salade. Il y a aussi la salade à base de concombre et d’avocat.

Si vous voulez opter pour les recettes plus grasses, réalisez des torsades de brocolis à la façon sicilienne. Vous aurez besoin de cuisiner des macaronis avec les assaisonnements qui vous plaisent. Vous pouvez même préparer des spaghettis. Certaines personnes profitent aussi du goût du cordon bleu avec du riz à la façon portugaise, de la purée mousseline ou du gratin. Dans tous les cas, le choix de l’accompagnement ne dépend que des habitudes de chacun ainsi que du nombre de personnes qui vont participer au repas.