Crumble abricots framboises pour un été acidulé

Le crumble est le dessert facile à réaliser par excellence, car il prend peu de temps et permet de sublimer de beaux fruits d’été. Les abricots et les framboises se marient très bien !

On peut substituer une partie de la farine par des flocons d’avoine ou une partie de la poudre d’amandes par des graines de sésame.

La fabrications de tartes nécessitant trop de quantité de farine, beurre et sucre pendant la seconde guerre mondiale, ce dessert d’origine britannique a vu le jour pour des raisons de coûts.

Désormais on l’utilise également en salé (en supprimant le sucre) il sert de base pour accompagner des courgettes avec du chèvre, des aubergines avec des tomates et des pignons.

crumble-framboises-abricots

Les ingrédients pour 6 personnes

– 500 g d’abricots
– 125 g de framboises
– 100 g de sucre
– 100 g de farine
– 90 g de beurre
– 70 g de poudre d’amandes
– une pincée de sel

 

Préchauffer le four à 180° C.

Lavez les abricots et les couper en deux en retirant les noyaux. Rincez les framboises et les essuyer avec du papier absorbant.

Beurrez un plat à four et saupoudrez un peu de sucre dessus.

Mettre les moitiés d’abricots en rangées dans le plat et parsemez avec les framboises.

Dans un saladier, mettre la farine, le beurre, la farine, le sel et le sucre. Sabler le mélange avec les doigts de manière à obtenir un gros sablé et répartir les morceaux sur le dessus des fruits.

Enfournez pour 30 minutes environ et servir tiède. Les plus gourmands pourront l’accompagner d’une boule de glace vanille ou sorbet framboise.