Cuisine méditerranéenne en plein cœur de l’Hôtel Dieu à Lyon

Restaurant Grand-Hôtel Dieu à Lyon

Il existe énormément de restaurants à Lyon pour satisfaire votre gourmandise. Mais il y a une place historique qui en regroupe plusieurs de qualité. Vous aurez la possibilité de déguster un bon plat tout en sirotant un cocktail, et tout cela dans un édifice qui a traversé les âges et a derrière lui une longue histoire à raconter.

Historique de l’hôtel Dieu

Le Restaurant Grand-Hôtel Dieu à Lyon a une renommée gastronomique à l’échelle nationale, mais ce restaurant, bien avant qu’il n’en devienne un, était auparavant un hôpital avec une riche histoire d’un peu moins d’un millénaire. En effet dès 1177, on trouvait sur ce lieu un hôpital qui se nommait « hôpital du pont de Rhosne ». Il accueillait des voyageurs et des soldats blessés et était géré à l’époque par des religieux. L’activité médicale de l’hôpital fut énormément sollicitée en 1478 à cause de la propagation de la peste noire qui a décimé une majeure partie de la population en Europe. À la fin du XVIe siècle, des travaux d’agrandissement furent entrepris et se terminèrent en l’an 1627. Ce fut une bénédiction, car une année plus tard, une épidémie de peste meurtrière faisait ravage dans le pays et cet hôpital a permis d’offrir un service médical adéquat aux malades.

Au XVIIIe siècle, des projets de rénovation voient le jour, et ce, par l’intermédiaire d’un des plus grands artistes néo-classiques de l’époque : Jacques Germais Soufflot. C’est cet architecte qui a conçu les plans de l’Hôtel Dieu tels que nous le connaissons aujourd’hui. Lyon, suite à ces travaux, devient un haut lieu de la médecine. Un hôpital rival sera construit non loin de l’Hôtel Dieu : l’Hôpital Charité. D’abord rivaux, mais les destins de ces deux domaines de santé vont bien plus tard être liés. Durant le siècle qui va suivre, cet édifice va subir de tumultes ravages, allant du pillage à la destruction de certaines parties de l’Hôpital. Puis au début de la Première Guerre Mondiale, le bâtiment devient un hôpital militaire jusqu’en 1923. En 1934, il est inscrit parmi les monuments historiques. En 1957, suite à une énième destruction et une énième reconstruction, l’Hôtel Dieu fut rénové tout en gardant les plans initiaux de Soufflot, mais auxquels ses élèves ont rajouté une touche. Ces travaux furent les derniers menés avant que le Restaurant Hôtel Dieu Lyon ne devienne celui que l’on connait aujourd’hui. Enfin au début du troisième millénaire, fut entamé la reconversion de l’édifice qui deviendra le lieu gastronomique où plusieurs amateurs de mets viennent visiter pour assouvir leur envie de cuisine nouvelle.

 Les restaurants

Suite à sa reconversion, un restaurant fut ouvert par la franchise Miss Paradis. Cette franchise a gardé les mêmes principes et les mêmes services que l’on peut retrouver dans leurs autres restaurants, mais a seulement changé de nom et se dénomme aujourd’hui : Kabestan, dans l’Hôtel -Dieu. Dans ce restaurant de poisson à Lyon, pas question de viande fermière, on y sert uniquement des poissons et des produits de la mer Méditerranée. Au menu figurent des plats constitués de poissons issus de la Méditerranée. Vous y trouverez certainement le plat qui vous donnera envie, allant d’une pizza cuite au charbon actif avec des produits de saison aux poulpes et homards cuits avec les secrets du chef. Le restaurant Kabestan met à votre service le fameux chef Franck Descas. La carte de menu qui vous sera proposé en aura pour tous les goûts. Des produits frais de saison, aux poissons et légumes et pizzas Zaza, le choix vous appartient. Puis quand vous aurez fini votre assiette, vous pouvez commander parmi toute une gamme de desserts faits maisons. Ce restaurant se démarque en outre par sa pizza qui est faite avec la pâte « zaza », qui est une création originale faite maison. Cette pâte est cuite dans un four à pain avec du charbon actif. Si vous êtes végans, vous serez servis car on trouve également un restaurant végétarien à Lyon. Que ce soit dans le restaurant Kabestan ou dans le Buddha Bar, une carte de menu végétarienne vous sera donnée. Le choix ne dépendra plus que de vous. Est également mis à disposition de la clientèle, ce bar à cocktails à Lyon. Le Buddha Bar a comme spécialité les cocktails musicaux. Mais on y retrouve également des vins spiritueux, qui sont triés sur le volet et mis à la disposition de vos papilles gustatives. Vous pouvez aussi commander des shakers. Le tout agrémenté d’un paysage splendide qu’offre ce restaurant à Lyon 2 avec terrasse.

Avis des internautes

De nos jours avant de se faire une virée familiale dans un lieu donné, il est d’augure de consulter les avis sur internet, et ce restaurant a jusqu’à présent reçu des avis positifs de la part des internautes. La meilleure manière d’avoir un petit aperçu est pour la plupart des gens, l’avis des personnes qui ont déjà visité les lieux. Les avis en ligne sont mitigés mais plusieurs reviennent récurremment. De manière générale, on décrit ce lieu comme un endroit où l’on sert des produits frais avec un menu de cocktails variés pour tous les goûts. Et en prime, un service à l’écoute et aux petits soins avec sa clientèle.  Un sondage a été effectué auprès des précédents clients qui ont déjà côtoyé les lieux, et les résultats des avis tranchent soit en faveur d’un service de bonne qualité, soit un service de moyenne qualité. Ce sondage a été réalisé de manière à prendre en compte les opinions de chacun.

Horaires et accès

Les restaurants ouvrent leurs portes à partir de 10 heures et ferment à 1 heure du matin. Ainsi vous aurez largement le temps de vous y rendre sans avoir peur de rater leurs cuisines. Ces horaires sont valables du lundi au dimanche. C’est un restaurant ouvert le dimanche midi, ainsi vous pouvez y emmener votre petite famille lors d’une balade. Si vous êtes nouveau dans la ville ou que vous ne savez pas vous rendre vers ce lieu, voici l’adresse : 1 Place de l’Hôpital 69002 Lyon. Et si vous souhaitez prendre les transports en commun, ce sont les lignes A et D de la station Bellecour qui passent devant ce restaurant Lyon 2. Que vous recherchiez un service de gastronomie, de mode ou de bien-être, le Grand Hôtel Dieu est l’endroit où il faut se rendre.