Dos de cabillaud, piperade et petits légumes

Ce plat m’a été fortement inspiré par mon déjeuner au restaurant l’endroit à Strasbourg. Je vous recommande d’ailleurs vivement d’y aller faire un tour car les plats réalisés avec les produits locaux sont cuisinés avec inventivité et justesse. Un régal !

Lors de ma visite, le poisson était de la dorade mais comme je n’en ai pas trouvé je l’ai remplacé par du dos de cabillaud et j’ai ajouté quelques pommes de terre.

Au final, un plat léger mais gourmand qui servi avec un bon vin blanc de la région serait parfait pour le repas dominical par exemple.

cabillaud-poivrons-pois-pdt-bis

 Les ingrédients pour 6 personnes :

– 5 poivrons (2 rouges, 1 vert, 1 orange et 1 jaune)
– 6 morceaux de dos de cabillaud
– 2 oranges
– 1 pamplemousse
– 3 grosses pommes de terre
– une grosse poignée de petits pois mange-tout
– 1 petite boite de tomates pelées et concassées (300-400g)
– un peu de cumin
– un peu de 5 épices
– du sel, du poivre
– bouillon de volaille
– de l’huile d’olive

cabillaud-poivrons-pois-pdt

Préchauffer le four à 200 °C.

Préparer les suprêmes d’agrumes. Pour se faire, couper les deux extrémités des fruits et avec un couteau épouser la forme du fruit pour le débarrasser de sa peau. Ensuite, prélever les suprêmes en découpant de chaque coté de la membrane pour extraire le quartier comme ici. Réserver.

Laver et épépiner les poivrons puis les couper en lamelles. Dans une sauteuse, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 5-10 minutes puis ajouter les tomates concassées, une pincée de cumin, une pincée de 5 épices, du sel et un peu de poivre. Laisser compoter doucement. L’ensemble doit être fondant. Au besoin ajouter un peu d’eau si cela à tendance à accrocher.

Peler les pommes de terre et faire des petites boules à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. Dans une casserole, mettre les pommes de terre et les couvrir à hauteur avec un peu de bouillon de volaille et une noisette de beurre. Laisser cuire jusqu’à complète absorption du liquide et vérifier la cuisson avec la pointe du couteau.

Dans un plat allant au four, y déposer les dos de cabillaud salés et poivrés et faire cuire 8 à 10 minutes selon l’épaisseur du morceau.

Porter de l’eau à ébullition avec un peu de sel et y déposer les petits pois mange-tout pour 4 à 5 minutes de cuisson.

Pour le dressage, disposez un petit nid de poivrons sur lequel vous disposez le dos de cabillaud puis ajouter quelques pommes de terre et petits pois mange-tout. Ajouter 3 suprêmes d’agrumes (2 oranges et 1 pamplemousse par exemple) sur le dessus du poisson.

Servez sans attendre.