Eclair caramel beurre salé et millefeuille vanille par Arnaud Larher.

1-eclair-caramel-beurre-sale-arnaud-larher-4

2 pâtisseries 2 bonheurs.

J’avais déjà évoqué sa miss Clara, et bien voici deux autres de mes péchés mignons d’Arnaud Larher, l’éclair caramel beurre salé et le millefeuille vanille.

L’éclair caramel beurre salé:

1-eclair-caramel-beurre-sale-arnaud-larher-4

Lorsqu’un excellent pâtissier  réalise un éclair au caramel beurre salé on se doute que ce sera délicieux, mais lorsqu’en plus il est breton on espère une réussite totale. Et bien bingo! L’intensité du goût de caramel de la crème pâtissière est parfaitement maîtrisée, quant à la pâte à choux elle est superbe.

Le tout surmonté d’une fine plaque de caramel qui va donner ce petit croquant dans la crème pendant la dégustation. Un peu comme lorsqu’on pose des carrés de chocolat sur une bonne  baguette beurrée, bien sûr ici c’est mille fois plus subtile et délicat. Alors que j’adore le chocolat c’est mon éclair préféré.

Le millefeuille vanille.

Ce millefeuille à la pâte feuilletée caramélisée a une particularité, il est renversé. Il ne s’agit pas d’un gadget de présentation, mais cette position va permettre de le déguster dans les meilleures conditions. En effet, vous allez pouvoir en découper un morceau sans l’écraser et éviter ainsi de voir la crème se répandre sur les côtés.

Une fois avalé c’est en mâchant que le feuilletage et la crème vont se mélanger. Les proportions crème feuilletage sont parfaitement équilibrées. On échappe au problème de certains millefeuille : un feuilletage noyé par la crème ou à l’inverse un dessert sec par manque de crème. Non ici on a un mille-feuille parfaitement réalisé. Je ne m’en lasse pas.