Faut-il pâtisser avec des moules en silicone ?

Si vous voulez devenir un as de la pâtisserie moderne, sachez que vous devez connaitre les bonnes techniques. La clé pour réussir ses réalisations, c’est de respecter trois règlements. Le premier, c’est de bien connaitre les ingrédients. Sur ce cas, le choix des ingrédients dépend de la préparation que vous allez faire. Notons que la quantité des ingrédients varie aussi. Le second, c’est d’avoir à sa disposition les meilleures recettes. Et le dernier point à ne pas négliger, c’est l’achat des bons équipements. Parmi les ustensiles nécessaires, il y a le four, le plateau, le fouet, etc. Il ne faut surtout pas oublier le moule. Sans moule à gâteau, vous ne pourrez en aucun cas faire des réalisations selon vos attentes. Cependant, prenez le temps de bien choisir vos moules. Sur le marché actuel, vous avez divers choix sur la matière de fabrication. Il y a le moule en plastique, le moule en inox ainsi que le moule en céramique. Mais, depuis quelques années, l’utilisation du moule en silicone est devenue fréquente. Quelle est dans ce cas l’utilité d’une moule en silicone ? Quels sont les principaux avantages ? Comment bien choisir ? Et, comment en utiliser correctement lors de la réalisation des recettes ?

Quelle est l’utilité du moule à gâteau ?

Le moule est un matériel indispensable dans la cuisine et la pâtisserie. Pourquoi ? En réalité, le moule est nécessaire pour faire cuire vos gâteaux. Ne mélangez pas le moule avec le plateau. Ce sont deux éléments très différents. Le moule vous est nécessaire pour obtenir la forme de cake qui correspond vos attentes. Par exemple, si vous voulez réaliser un gâteau en forme de cœur, vous devez choisir un moule en forme de cœur. Si vous comptez faire un cake en forme rond, alors, choisissez un moule en cercle. De plus, sur le marché, cet ustensile est disponible en de nombreuses tailles. Le choix dépend de votre besoin.

SI vous en avez besoin pour une courte durée, optez pour le moule en alu jetable. Par contre, si vous en avez besoin pour des années, prenez le temps d’opter pour un moule de qualité. Concernant l’achat de votre produit, ne vous basez pas uniquement sur le prix. Prenez en compte la marque de fabrication ainsi que la résistance de votre moule. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la silicone moule est désormais la plus vendue et la plus utilisée. Elle est souple, résistante, solide, et a une durée de vie assez longue.

Quels sont les avantages de choisir le moule en silicone ?

Certainement, si la pratique du silikomart moule est en ce moment si répandue, c’est pour de bonnes raisons. Bien sûr, c’est un ustensile à multiple avantage. Tout d’abord, il est assez souple. Dans la plupart du temps, le silikomart moule silicone est flexible. De ce fait, il vous garantit une meilleure préparation. Vous ne risquez pas de détruire vos cakes lorsque vous allez les démouler. Il vous suffit de laisser refroidir vos gâteaux pendant quelques minutes et de les mettre sur un plateau. Ensuite, lors de la cuisson, les moules en silicone permettent de faire un gain de place au four. De même, lorsque vous les rangez. Grâce à sa souplesse, vous avez parfaitement le droit de plier chacun de vos moules en deux. Et cela, sans que vous abîmiez la qualité. Notons que le moule en silicone est aussi très léger. Contrairement aux autres matières, la silicone est incassable. Elle peut être utilisée autant de fois que vous le souhaitiez. Pour finir, c’est également un moule facile à utiliser et à nettoyer. Le moule à gâteau en silicone se lave à la main ou bien en utilisant un lave-vaisselle. Seulement, il faut laver avec de l’eau chaude. Notons que comme particularité, le moule en silicone ne stock aucune graisse. Ce qui est tout à fait le contraire des autres moules.

Comment choisir son moule en silicone ?

Pour la réalisation de vos gâteaux, vous ne devez pas choisir n’importe quel type de moule en silicone. Même si vous êtes encore un amateur, choisissez toujours un moule en silicone professionnel. Sachez que sur le marché, il existe une multitude de moules en silicone. Cela dit, vous devez faire attention sur le choix, n’achetez pas n’importe lequel d’entre eux. Vous ne devez pas vous laisser simplement séduire par la couleur ou le style. La qualité passe avant toute chose. Avant même d’effectuer votre achat, prenez le temps de vérifier que le moule est résistant. En effet, vous devez vous assurer que le moule peut supporter la température la plus basse tout comme la température la plus haute. Pour cela, il vous suffit de bien lire ce qui est écrit sur la fiche produit du moule. Généralement, le moule doit supporter une température entre — 40 °C et 260° C. Si vous vous rendez directement dans un magasin, la meilleure chose à faire, c’est de regarder sur l’étiquette. Si vous ne voyez aucune étiquette, méfiez-vous, il s’agit certainement d’un produit contrefaçon ou bien d’un produit bas de gamme.

Bien utiliser son moule en silicone

Si vous avez envie de bénéficier de tous les avantages du moule, vous devez bien en utiliser. Avant tout, vous devez choisir le modèle selon votre besoin : moule à gâteau chiffre, moule en silicone ovale, moule en silicone multifonctions, moule à tarte, moule à cake, etc. Pour l’utilisation, il faut respecter certains règlements. Avant d’en pratiquer, prenez le temps de laver votre moule en silicone silikomart en utilisant de l’eau savonneuse. Vous pouvez même nettoyer avec le lave-vaisselle. Tout dépend de vos habitudes. Si c’est la première fois que vous allez en pratiquer, graissez votre moule avec du beurre fondu ou bien de l’huile d’olive. Mais, pour les prochaines utilisations, cela n’est plus nécessaire. Lors de la cuisson, posez votre moule sur une grille. Cela va permettre une meilleure convection de la chaleur à l’intérieur. Si vous avez l’habitude d’utiliser vos moules au four à une chaleur tournante, placez la grille tout au milieu. Dans le cas où vous utilisez du four traditionnel, l’idéal, c’est de placer la grille en bas.

Notons que l’utilisation d’une résistance « gril » n’est pas nécessaire. Cela est même à éviter puisque les infrarouges peuvent endommager le moule. Évitez également de cuire le moule à vide. Vous devez vous assurer que chaque moule soit bien rempli avant de l’ajouter au four.   Et, surtout, n’utilisez jamais de l’ustensile tranchant à l’intérieur.

Comment effectuer le démoulage avec le moule en silicone ?

Le démoulage de vos cakes avec le moule en silicone n’est pas pareil que comme celui avec les autres modèles. En général, le démoulage peut être effectué juste après la cuisson, cela dit, au moment de la sortie de vos gâteaux au four. C’est ce que les professionnels disent. Cependant, pour les produits plus délicats comme les génoises, les madeleines ou les muffins, il est préférable d’attendre quelques minutes afin que la préparation soit plus tiède.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’étape du démoulage dépend de la qualité de votre moule en silicone. Ne choisissez jamais un moule en silicone bon marché. Selon les avis des spécialistes, lorsque vous sortez votre préparation du four, il ne faut pas attendre que le cake se refroidisse.