Four à bois : qui peut s’en servir?

Four à bois

Habituellement utilisé par les professionnels, le four à bois ne leur est pourtant pas exclusivement réservé. Les particuliers peuvent aussi s’en servir, des modèles durables et faciles à utiliser leur étant spécialement destinés.

Le four à bois pour les particuliers

 

four

Pour les particuliers désireux de faire des préparations de manière traditionnelle il existe différents modèles de four à bois. C’est le cas par exemple des fours Omniflamme. Ces derniers se distinguent des fours utilisés par les professionnels principalement de part leurs dimensions. Destinés à un usage domestique, ils sont moins grands et de ce fait occupent peu de place.

 

Le choix qui est proposé sur le marché est vaste, donnant ainsi la possibilité à toute personne de trouver le four qui correspond à ses besoins. En effet s’il existe une pluralité de préparations qui peuvent être réalisées au feu de bois, tous les fours ne sont pas faits pour toutes les préparations. Certains modèles sont strictement destinés à la cuisson du pain, d’autres deux en un à la préparation des pains et pizzas, et d’autres encore multifonctions avec lesquelles une tarte flambée traditionnelle peut être cuite.

Un critère qu’il faut en conséquence prendre en considération avant d’acheter un four à bois c’est l’usage qui en sera fait. Qu’il soit d’extérieur, d’intérieur ou transportable est un autre élément dont il faut tenir compte, de même que la prise en main. Mais en règle générale les fours qui nécessitent du bois sont faciles à utiliser. La bonne qualité des matériaux de fabrication est aussi importante, car ayant un impact sur la durabilité du four.

 

L’utilisation et l’entretien du four à bois

Il est facile de se servir d’un four à bois. Y mettre du bois ne nécessite pas des connaissances particulières. Une fois que c’est fait et le que le feu a été allumé, ce n’est qu’une question de minutes pour qu’il atteigne la température souhaitée, à la suite de quoi on peut enfourner. Il est toutefois conseillé après l’achat d’un four neuf de procéder au préalable à ce qu’on appelle dérhumage. Il consiste à faire des petits feux pendant au moins une semaine pour se débarrasser de l’humidité résiduelle des matériaux de fabrication.

Le bon usage du four étant garanti par ce dérhumage, vous pouvez désormais en faire usage en toute quiétude. Pour des préparations réussies un outil incontournable est la pierre réfractaire. Absorbant et stockant la chaleur pour la transmettre par la suite à la préparation, elle est l’assurance d’une cuisson réussie et uniforme. Pour en savoir plus sur cette pierre cliquez ici.

En ce qui concerne l’entretien du four à bois, il n’est pas contraignant. Seule la plaque de cuisson doit être nettoyée après chaque utilisation pour empêcher que des résidus d’une préparation se trouvent sur un nouveau plat. Pour le reste, un nettoyage de routine est requis tous les 3 ou 4 mois. Il ne nécessite pas de produits en particulier et ça ne vous prendra que peu de temps. En procédant de la sorte la durée de vie du four acheté est optimisée.

Les professionnels boulangers ou pizzaïolos sont sans doute ceux qui se servent régulièrement d’un four à bois, mais un particulier peut aussi le faire s’il souhaite manger du pain ou des délicieuses pizzas faites maison. S’agissant de ces dernières, votre four acheté, trouvez sur cette page quelques bonnes recettes pour surprendre agréablement les papilles de vos proches.