Gâteau d’anniversaire pour enfant : l’ardéchois version playmobil

Si vous avez des enfants, nièces, neveux ou qu’il y a des enfants dans votre entourage, vous avez probablement déjà été confronté à la question suivante « Qu’est-ce je vais bien pouvoir faire comme gâteau pour fêter son anniversaire à l’école ?« . En général, on se rabat sur le traditionnel gâteau au chocolat qui quand il est bien fait reste une valeur sûre.

Le gâteau idéal pour ce genre d’occasion doit respecter deux critères principaux : des saveurs simples et une décoration originale. Exit les bonbons en décoration, que je ne trouve pas indispensables et dont en général les professeurs des écoles ne raffolent pas non plus. Je passe mon tour également pour la pâte à sucre qui n’a pas un goût formidable et qui sèche rapidement.

Ayant goûté la semaine précédente un gâteau à la crème de marrons et chocolat chez mes beaux-parents, que j’ai beaucoup apprécié et que le mini a également mangé, je me suis dis que celui-ci ferait une très bonne base à customiser pour fêter son anniversaire avec les copains et copines de l’école.

Un petit tour sur Internet plus tard, je décidais de le pimper version Playmobil. Un moule rond, une recette simple et peu de découpes, c’était parfait et cela ne m’obligerait pas à rester trop longtemps en cuisine (après une journée d’anniversaire à la maison avec 7 enfants sur le thème des Legos, j’étais HS et ne rêvais que de mon lit).

Le plat m’étant rendu vide je pense qu’il a plu. En tous cas mon fils m’a dit qu’il a préféré celui là à celui que j’avais fais au chocolat. Le goût de la châtaigne reste discret et apporte beaucoup de moelleux au gâteau et bien évidemment le glaçage chocolat plait beaucoup aux enfants.

Vous pouvez très bien le réaliser sans le customiser dans un moule à cake traditionnel en le recouvrant de nappage ou pour la saint valentin en version cœur avec le coulis à verser et des petits dés de poires. A vous de laisser votre imagination vous guider.

gateau-playmobil-anniversaire

Les ingrédients pour un gâteau (24 cm de diamètre)

  • 100 g de beurre fondu
  • 500 g de crème de marrons
  •  1 cuillère à soupe de farine
  • 100 g de beurre fondu
  • 5 œufs
  • 200 g de chocolat noir (pour le glaçage)
  • 80 g de crème liquide (pour le glaçage)

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre puis laisser refroidir quelques instants.

Battre les blancs en neige ferme et réserver.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, la crème de marrons, la farine et le beurre fondu.

Ajouter les blancs d’œufs montés afin d’obtenir un mélange homogène.

Beurrer et fariner un moule à manquer d’environ 24 cm de diamètre.

Verser le mélange dans le moule et enfourner pour environ 45 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, préparez le nappage chocolat en faisant fondre le chocolat puis en ajoutant la crème liquide préalablement chauffée. Vous pouvez mixer le nappage avec un mixer plongeant avec qu’elle soit bien lisse et brillante. Versez ensuite dans une poche à douille (ou sac de congélation) pour plus de facilité.

Une fois le gâteau démoulé et refroidi, faites une découpe pour créer le cou du personnage puis décorer le gâteau avec le nappage chocolat de manière à donner vie au fameux bonhomme Playmobil. Tracez les contours en premier avec la poche à douille puis aidez vous d’une petite palette pour lisser le chocolat.

Laisser durcir le chocolat.