Gâteau magique à la coco

gateau-magique-coco

gateau-magique-coco

Il me restait du lait de coco que je n’avais pas utilisé entièrement dans mes nouilles chinoises. J’avais bien envie d’en faire un flan mais la plupart des recettes utilisaient du lait concentré, chose que je n’avais pas à la maison. Je renonçais donc en me disant qu’un gâteau type gâteau au yaourt pourrait être pas mal. Et puis je me suis remémoré un gâteau qui circulait beaucoup sur les blogs ayant pour doux nom « gâteau magique » !

Un gâteau particulier en trois textures : un couche génoise, une couche de crème et une couche de flan avec une seule et même préparation.

Je ne sais pas de qui est la version originale mais vous pouvez trouver des exemples de réalisations ici, là ou encore par là.

La recette est rapide, simple et excellente. Je le referais c’est certain !

gateau-magique-coco2

Les ingrédients :

– 350 ml de lait de coco
– 150 ml de lait entier ou demi-écrémé
– 115 g de farine
– 150 g de sucre semoule
– 125 g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 4  œufs

Préchauffer le four à 150 °C.

Dans une casserole, mettre à chauffer le lait de coco, le lait de vache et le beurre.

Clarifier les œufs.

Dans un saladier, faire blanchir les jaunes avec le sucre semoule et la cuillère à soupe d’eau. Ajouter un peu de farine, puis verser un peu du mélange laits-beurre. Renouveler cette opération jusqu’à ce que la totalité de la farine soit bien incorporée et que le mélange soit homogène et sans grumeaux.

Battre les blancs en neige bien ferme. Les ajouter à l’aide d’une maryse à la préparation.

Vous obtenez une pâte très liquide, pas de panique c’est normal.

Beurrer et fariner un moule rond ou carré de 21 cm de diamètre. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes voire 1h. Assurer vous que la cuisson est bonne en plaçant la pointe d’un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche, si ce n’est pas le cas poursuivez la cuisson.

Attendre quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir puis placer le gâteau au réfrigérateur au moins 4h. Juste avant la dégustation vous pouvez parsemer du sucre glace sur le dessus à l’aide d’une petite passoire.

Alors vous en pensez quoi de ce gâteau magique ?