Guide d’achat d’une plancha

plancha

À la fois pratique et hygiénique, la plancha est un dispositif de cuisson qui vous permet de griller toute sorte d’aliments. Parfaite alternative au barbecue, elle peut être votre alliée au quotidien pour un régime pauvre en graisse, que vous préfériez les légumes ou les viandes. Mais comment bien choisir sa plancha ? Suivez ce guide.

Acheter une plancha : quelle type de plaque choisir ?

De nombreux sites livrent des conseils pour vous aider à faire le bon choix de votre plaque de cuisson. Il existe quatre types de plaques pour planchas, les plaques émaillées, les plaques en inox, les plaques en acier laminé et enfin les plaques en chrome dur. Chaque matière a ses spécificités et ses caractéristiques chimiques qu’il est préférable de bien connaitre. Les meilleurs modèles restent les plaques émaillées (en acier ou en fonte). En effet grâce à leur émaillage, ses plaques bénéficient d’une bonne résistance, d’une excellente sécurité alimentaire et sont traitées pour que les aliments n’y collent pas. Il faut tout de même s’assurer qu’il s’agit d’un émaillage de qualité pour avoir la garantie que la plaque résistera aux rayures et aura une excellente durée de vie et qu’elle ne présentera aucun type de risque alimentaire…

Les plaques en chrome dur jouissent également d’une durabilité remarquable, mais elles requièrent un investissement conséquent à cause de leur prix très élevé. Raison pour laquelle elles sont parfois difficilement accessibles aux particuliers.

Les plaques en acier laminé possèdent elles aussi plusieurs qualités, parmi lesquelles : leur coût relativement économique et leur montée en température rapide. Cependant ce modèle de plaque nécessite d’être huilé, pour éviter qu’il ne rouille dans le temps. Il est également déconseillé de les laisser à l’extérieur. Bien entretenues, ces plaques peuvent durer longtemps…

Pour profiter d’un acier qui ne rouille pas, optez pour les plaques en inox. En effet l’inox ne s’oxyde pas et il est connu pour sa grande résistance. Néanmoins, étant donné que c’est une matière qui ne possède pas la même conductivité thermique que l’acier ou que la fonte, il est nécessaire d’huiler les plaques de plancha en inox pour éviter que certains aliments n’y collent…

La plancha en fonte émaillée est le modèle de plancha qui vous conviendra parfaitement. En effet, la fonte est la matière conductrice thermique par excellence. Ce matériau fait aussi ressortir toutes les saveurs de vos aliments. Il est conseillé de choisir des planchas en fonte émaillée haut de gamme et d’éviter celles fabriquées en Chine dont les prix sont bas et la qualité médiocre. En effet leurs prix accessibles sont justifiés par quelques défauts. D’abord, les planchas bas de gamme sont plutôt délicates. Elles peuvent ainsi être sensibles aux chocs. Ensuite, elles peuvent aussi s’oxyder vu qu’elles ne résistent pas longtemps à l’humidité. Contrairement aux planchas en fonte émaillée haut de gamme qui sont garanties pendant plusieurs années et même à vie pour certains modèles. Elles vous garantissent une qualité irréprochable et une excellente durée de vie. Faites donc le bon choix et optez pour un modèle de plancha en fonte émaillée de bonne qualité. Pour vous aider dans votre choix, rendez vous sur ma-plancha.ch.

Inconditionnel de la praticité ? Misez sur une plancha électrique

N’hésitez pas à choisir une plancha électrique si vous voulez un dispositif parfaitement utilisable en intérieur. Comme ce modèle est généralement de taille modeste, il ne prendra donc pas beaucoup de place, selon le temps qu’il fait, une plancha électrique peut également être utilisée en extérieur. Équipée d’un thermostat, elle vous permet un réglage variable de la température, dépendamment de ce que vous cuisinez.

Soyez tout de même prudent lors de votre achat de plancha électrique. En effet, si vous optez pour un modèle à faible puissance, vos aliments risquent de prendre plus de temps pour cuire. Ce modèle peut toujours convenir si vous ne grillez que des légumes, mais à partir du moment où vous pensez à cuisiner des morceaux épais de viande, penchez plutôt pour une plancha électrique plus puissante et de taille plus grande.

Jardin ou terrasse ? Optez pour un modèle à gaz

Que ce soit une plancha à gaz en inox ou une plancha à gaz en fonte émaillée, ce modèle bénéficie toujours d’une vitesse de chauffe très rapide. Avec différents brûleurs indépendants, il peut être plus avantageux si vous devez cuisiner pour plusieurs, dans le cadre d’une réception. De cette manière, légumes, viandes, et poissons peuvent être grillés simultanément, avec la température adéquate.

Ce type de plancha est d’habitude de grande taille. Préférez ainsi les modèles à pieds et à roulettes pour qu’il vous soit plus simple de le transporter. Et puisqu’il ne peut être dissocié d’une bouteille à gaz, misez plutôt sur un dispositif avec chariot pour faciliter vos déplacements. Il ne faut pas oublier que les planchas à gaz sont destinées exclusivement à un usage en extérieur, il n’est donc pas possible de les installer dans une cuisine. Si vous préférez une plancha à double usage extérieur et intérieur, il est dans ce cas conseillé d’opter pour une modèle de plancha électrique. Il existe tout de même des modèles spéciaux de planchas destinés aux usages professionnels et aux cuisines haut de gamme et qui peuvent être encastrables et fonctionner au gaz…