Kougelhopf aux écorces d’oranges et citrons confits

La version que je vous propose aujourd’hui est une version une version simplifiée du kougelhopf.

En effet, cette fois-ci j’ai voulu tester la préparation pour kougelhopf de Gruau d’or. J’utilise déjà leur farine classique au quotidien et il est vrai que cette préparation m’interpellait à chaque fois.

Alors même si je n’achète pas en règle générale de préparation pour gâteau je me suis dit que j’allais essayer celle-ci. La marque est la farine la plus vendue en Alsace Lorraine.

Une cuisinière alsacienne a toujours un paquet de gruau d’or et de sucre erstein dans son placard 😉

Le paquet permet de faire deux kougelhopf. J’ai juste varié la composition en mettant des fruits confits à la place des raisins.

J’ai suivi les instructions recommandées et je suis contente du résultat niveau texture et goût. Je ne ferais qu’un seul reproche par  rapport à un Kougelhopf traditionnel c’est le manque du goût de beurre.

La préparation intégre de la poudre de beurre mais la prochaine fois j’ajouterais 20 g de beurre supplémentaire.

J’utilise en temps normal ma recette que j’avais réalisée chez Lenôtre et qui intègre la préparation d’un sirop d’amandes dans lequel on plonge le Kougelhopf…tout simplement délicieux. Je la publierais bientôt.

Cette alternative est réellement un bon compromis pour se faire plaisir avec un investissement en cuisine plus réduit que pour la réalisation d’un « vrai » Kougelhopf.

J’utilise mon moule de Soufflenheim pour la cuisson de mon Kougelhopf.
Soufflenheim est une ville située au nord de Strasbourg très réputée pour sa poterie et gage de qualité et savoir faire lorsqu’on achète des moules, terrines ou autres plats à Baeckeoffe. La primo utilisation d’un moule en terre cuite nécessite des précaution particulières. Il faut bien le beurrer puis le passer une dizaine de minutes au four à 180 °C puis le laisser refroidir. Cette opération doit être renouvelée une seconde fois.

Enfin, un moule ne doit pas être lavé mais seulement essuyé pour une utilisation future.

 

kougelhopf

 

Les ingrédients pour un kougelhopf :

– 500 g de préparation gruau d’or spécial Kougelhopf
– 120 g d’eau
– 120 g de lait
– 22,5 g de levure boulangère
– 40 g de petits morceaux d’oranges et citrons confits ou  80 g de raisins
– quelques amandes entières
– du sucre glace

– Mélangez 500 g de préparation pour Kougelhopf avec l’eau, le lait et la levure fraîche, dans la cuve d’un robot ou dans un saladier. Mettre 3 minutes en vitesse lente puis 10 minutes en vitesse rapide, jusqu’à ce que la pâte se détache de la cuve.
– Incorporez ensuite les morceaux d’oranges et citrons confits (ou les raisins préalablement réhydratés dans de l’eau ou du Kirsch). Laissez reposer la pâte pendant 1 heure couverte d’un tissu humide.
– Beurrez le moule à Kougelhopf et disposez une amande dans chacune des cannelures du moule.
– Façonnez la pâte en forme de boule avec un trou au milieu et la déposer dans le moule (la pâte doit remplir le moule au 3/4), délicatement pour ne pas déplacer les amandes. Bien appuyer la pâte dans le moule.
– Laissez pousser votre Kougelhopf pendant 1h30/2h dans une ambiance à 23°C et assez humide (parfois plus selon la température). Il faut que la pâte double quasiment de volume (la pâte doit dépasser du moule de 2 doigts environ).
– Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et laissez cuire pendant 45 à 50 minutes. Si la pâte se colore trop rapidement, couvrez d’un papier sulfurisé.
– Démoulez et laissez refroidir sur une grille, saupoudrez de sucre glace.