La Michalak Masterclass – on est venu, on a vu et …

masterclass-michalak1

… ON A « KARRÉMENT » ADHÉRÉ !

Résultat d’une immersion dans l’univers du pâtissier, on commence tous nos mots avec des « K ». Signature que l’on retrouve un peu partout, ce K c’est un peu la patte de Michalak. Le Kosmik, le Fantastik, le crok… une déferlante de K je vous dis !

L’ouverture de la Masterclass du chef pâtissier le plus en vogue du moment et la multiplication des articles à ce propos a titillé notre curiosité. Ni une ni deux c’est parti pour une virée expresse dans la capitale (heureusement que Strasbourg est à 2h30 de Paris cela facilite les choses). Et comme deux gourmands valent mieux qu’un, Benoît, deuxième complice de C’est moi le Chef ! est aussi de la partie.

Premier point positif, la réservation est ultra simple et rapide via le site Internet. On choisit la formule « Autour des agrumes ». L’exclusif Michalak nous fait de l’œil mais 260 € (contre 120 € avec les chefs de la masterclass) cela reste quand même de notre avis assez déraisonnable pour un cours de pâtisserie quand bien même il s’agisse d’un chef très talentueux.

Arrivés sur place plein d’entrain dans un quartier en pleine ébullition (big Fernand et d’autres restos à proximité), on découvre une boutique qui ne paie pas de mine de l’extérieur. Dedans, un corner assez petit où sont exposés les produits (chocolats, confitures, livres…etc). Une première salle est accolée dans laquelle les pâtissiers de C. Michalak sont en pleine réalisation des différents produits tels que les Fantastik ou Kosmik faits sur place.

Vient notre tour de pénétrer dans la seconde salle dédiée aux cours en retrait du point de vente. Nous découvrons un espace assez grand, joliment et dynamiquement décoré où le point central est l’énorme cuisine aux éléments intégrés. Un bel espace de travail !

On découvre quelques goodies dans un sac posé devant nos places et hop le tablier vite enfilé on est prêt.

Pour ce cours, c’est Marie Meunier qui sera notre chef. D’origine Lyonnaise, elle nous explique rapidement son parcours et sa rencontre avec C. Michalak au plaza Athénée. Son air enjoué et son dynamisme, nous mettent toute suite à l’aise. Après un petit passage rapide en revue des recettes qui vont être réalisées, le cours débute. En préambule on a même le droit à une dégustation d’une part de Fantastik pistache framboise ce jour là. Délicieux !

 

La chose un peu déroutante au départ c’est qu’on ne met pas les mains à la pâte, on est spectateur car la pratique est réalisée uniquement par le chef de la Masterclass. C’est là la vraie différence avec les autres cours de cuisine et je crois qu’autour de moi tout le monde a été un peu surpris par cette méthode. C’était également un peu une de mes craintes, est-ce que je vais apprécier ce fonctionnement alors que j’ai l’habitude (dans les cours de C. Felder par exemple) de participer de A à Z.

La réponse est « OUI », j’ai apprécié et je crois pouvoir dire que Benoît aussi partage mon avis. Il faut se mettre en tête que l’approche voulue par C. Michalak est différente. Son but c’est de dé-complexifier la pâtisserie et de lui donner un côté moderne voire précurseur. Lors de notre cours, j’ai trouvé toutes les recettes abordables. Ce que j’ai trouvé dans ce cours c’est de l’inspiration. On ne vous apprend pas à faire un gâteau technique de CAP pâtissier et de bonne boulangerie. On vous apprend à revisiter la pâtisserie dans sa forme, grâce aux textures et avec une décoration WAAHOU. J’ajouterais que bien souvent lorsqu’on est lancé dans la réalisation des recettes dans un cours « classique », on a pas le temps de poser toutes les questions qu’on veut et c’est un peu frustrant. Ici, vous pouvez assaillir (gentiment bien entendu) les chefs de questions même sans rapport direct avec le thème du cours. Et bien sur vous pouvez demander à vous essayer à certains gestes techniques… ici Marie nous avait proposé de nous essayer à la réalisation d’une belle quenelle de glace (bon va falloir que je m’entraîne !).

Le seul bémol que je peux mettre (outre que l’on a même pas pu apercevoir le sourire de Christophe…remarque somme toute personnelle 🙂 ), c’est que pour notre thème la saisonnalité des produits ne s’y prêtait pas… dommage lorsqu’on est pressé de refaire les recettes à la maison.

 

 

MICHALAK MASTERCLASS
60, rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris
Tel : (33)1 42 46 10 45
Mail : masterclass(at)christophemichalak.com

Ouvert du Mardi au Samedi de 12h à 19h