La tour penchée à Sévenans – 1 *

Une petite escapade en amoureux nous a conduit dans le restaurant étoilé « la tour penchée » à Sévenans, en Franche-Comté, afin d’y passer notre déjeuner lors d’un week-end.

L’établissement à la façade bleue est bien reconnaissable. L’accueil est fait par François Duthey et son épouse Sylvette.

Premières impressions, la salle est très jolie avec une décoration soignée bien qu’un peu datée pour les plafonds et la salle du fond revêtue de tissus. On s’y sent bien dès le début, alors que nous n’apprécions guère l’ambiance guindée qui accompagne la plupart des restaurants gastronomiques et qui a le don de nous mettre mal à l’aise parfois.

Là il n’en est rien. On nous propose même le choix de la table et j’apprécie de pouvoir m’installer à côté de la jolie cheminée. Côté décoration de table, l’ambiance est chic et le choix d’une vaisselle différente pour chaque table est très réussi.

entreelatourpenchee

Nous optons pour une coupe de champagne avec une tombée de fruits rouge en apéritif. Notre choix se fera à la carte. Et hormis le dessert monsieur et moi prendrons la même chose.

En amuses-bouches, on nous propose un velouté d’asperges avec un espuma à la noisette accompagné d’une briochette à la truffe et au marron glacé. L’ensemble est très bon et frais bien que la noisette soit peu présente à notre goût. La briochette est un délice.

 

Pour l’entrée, nous choisissons la dégustation de 3 foies gras et de saucisson de chocolat aux agrumes.

Le premier foie gras est au gingembre, l’ensemble est bon mais manque un peu de force.
Le second est à base d’irish coffee et est nettement notre préféré à tous les deux.
Bien assaisonné, un délice.
Le dernier est à la vanille, bon mais cela prend un peu le dessus sur le foie gras.

Entre chaque tranche de foie gras, le chef nous a invité à nous rincer le palet avec le saucisson au chocolat, qui était vraiment succulent car pas fort et en harmonie avec le reste.
Le tableau est cohérent car il permet une dégustation crescendo en terme de goût et offre un bel aperçu des talents du chefs.
Enfin, pour les amateurs de foies gras, il s’agit de 3 belles tranches ce qui est très appréciable. Nous étions tellement impatients que nous n’avons pas pris de photos pour l’entrée mais voici celle prise par le chef sur son site.

 

Le plat est un poisson du lac Léman en l’occurrence un féra accompagné de risotto aux légumes printaniers, d’une sauce au vin jaune et de morilles. Le poisson est vraiment la star du plat. Nous goutions le féra pour la première fois et n’avons pas été déçus. C’est un poisson très fin dommage que la présence d’arêtes ait un peu gâché la dégustation vers la fin. L’accompagnement était bien mais sans plus.

Nous faisons l’impasse sur les fromages car je n’aime pas ça et mon compagnon n’avait pas assez faim pour cela. Nous admirons néanmoins le plateau bien fourni qui traverse la salle.

Vient le tour des desserts (ce que je préfère !). La carte est alléchante et nous nous décidons pour de l’ananas poêlé au caramel salé avec une glace au gingembre pour moi et une sphère au chocolat avec de la glace et des fruits pour monsieur.

 

A l’arrivée une présentation un peu banale, il est clair que ce n’est pas le point fort du restaurant visiblement, car bien que les glaces soient faites maison (ce qui est une excellente chose) la simplicité est là un peu décevante. Comprenez bien que ce n’est pas mauvais mais ils ne suscitent pas l’emballement. La glace au gingembre est bien crémeuse mais très piquante pour mon palet.

Nous terminerons par un café accompagné de mignardises et un rhum de 15 ans d’âge très parfumé et très bon.

Pour le choix du vin, le chef est à l’écoute des clients et vous conseillera avec plaisir tout au long du repas selon vos désirs. Nous avons bu du Côtes du Rhône blanc Secret de famille, un vin très agréable.

Pour résumer, nous avons passé un excellent moment au déjeuner grâce au service discret mais attentionné de nos hôtes. Le chef très présent en salle, ponctue le repas d’explications sur les beaux produits qu’il utilise avec ce sourire réservé et très apprécié.

 

Auberge de la tour penchée
2, Rue de Delle
90400 Sevenans
Téléphone : 03 84 56 06 52

Ouvert :
– Le midi, du mardi au dimanche de 12h00 à 13h00.
– Le soir, du mardi au samedi de 19h30 à 21h00.
Fermeture hebdomadaire : samedi midi, dimanche soir et lundi.