La tresse suisse (Zöpf) ou celle qui a mis KO mon kitchenaid !

Un jour, après avoir regardé toute les cochonneries que comportent les brioches industrielles je me suis dis qu’il serait bien que j’en fasse à la maison un peu plus souvent car mes hommes en raffolent au petit déjeuner.

Oui mais, même si ma recette fétiche de brioche Nanterre  Lenôtre me tentait bien celle-ci est bien trop calorique vu tout le beurre qu’elle nécessite. Pour le quotidien il fallait donc quelque chose de plus léger qui serait entre le pain et la brioche. J’ai donc pensé à la tresse suisse !

Simple à réaliser cette tresse à deux brins ne nécessite pas plus d’une heure et demi de levée (1h avant façonnage et 30 minutes après).

tresse-suisse

La recette pour 1 tresse :
– 15 gr de levure
– 1 cuillère à soupe de sucre semoule
– 30 cl de lait tiède
– 1 cuillère à café de sel
– 50 g de beurre
– 500 g de farine
– 1 jaune d’œuf pour la dorure

Trois écoles pour cette brioche : soit un pétrissage dans le robot, soit dans la machine à pain soit à la main pour les courageux.

Pour ma part, j’utilise maintenant la machine à pain (pour le pétrissage uniquement) car la première fois que je l’ai faite dans mon kitchenaid ce dernier n’a visiblement pas aimé et depuis il se coupe net dès qu’il rencontre un peu de résistance. Il va devoir aller faire un petit tour chez le réparateur !

Je vous laisse opter pour le mode pétrissage qui vous convient.

Faire tiédir le lait et y ajouter la levure afin de bien la délayer.

Attention à ne pas trop faire chauffer le lait car il tuerait l’action de la levure.

Ajouter le sucre au mélange précédent puis peu à peu la farine et le sel. Pétrir 5 minutes et ajouter le beurre en pommade. Continuer à pétrir pendant 5 minutes. Former une boule et mettre dans un saladier puis couvrir d’un linge. Laisser lever la pâte 1h.

Dégazer la pâte avec vos points. Diviser la pâte en deux parties égales et former deux boudins de même longueur. Faire une croix avec les deux boudins puis rabattre les extrémités de chaque tresse à tour de rôle.

Comme une bonne vidéo vaut mieux que de longues explications, regardez ceci et vous verrez cela sera plus clair.

Laisser pousser à nouveau pendant 30 minutes à température ambiante puis dorer au jaune d’œuf.

Cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 40 minutes environ.