L’antigny – Lyon

lantigny-lyon

Crédit photo : http://www.antigny-restaurant.fr

J’ai eu la chance de retourner le temps d’un week-end dans la jolie ville de Lyon où j’ai passé une année pour mes études.

Cette escapade fut ponctuée par de belles découvertes culinaires, et l’Antigny en fait partie.

Après avoir essuyé quelques refus lors de mes réservations (Le palégrié ou L’ourson qui boit) qui victimes de leurs succès étaient déjà complets, je me suis retranchée sur cette adresse de la Croix-rousse, découverte au hasard de mes tribulations gourmandes sur le site de la fourchette.

Une fois arrivés en haut de la croix-rousse (mes mollets s’en souviennent encore…), nous découvrons un restaurant moderne à l’ambiance feutrée où un pianiste vient même accompagné votre repas de quelques notes. Nous sommes les premiers mais le restaurant ne tardera pas à se remplir pour être finalement complet, ce qui rassure toujours sur le choix !

On nous explique le concept : on a le choix entre un menu 4 plats (29.50 €) ou un menus 6 plats (36 €), on peut ainsi choisir 2 entrées + 1 plat + 1 dessert ou autre tant que cela respecte le nombre de plats choisis dans le menu.

Nous optons pour 1 entrée + 2 plats (1 poisson + 1 viande) + 1 dessert comme recommandé par le serveur.

La cuisine (qui est petite) est ouverte sur le restaurant, ce soir là deux personnes y travaillaient et un des chefs n’a pas hésité à venir nous servir en personne. C’est très appréciable je trouve.

La cuisine servie est une cuisine créative. Tout nous donnait envie sur la carte et cela est très bon signe.

J’avais peur d’être déçue de la réalité des plats par rapport aux intitulés qui promettaient plein de saveurs. En réalité, la promesse est tenue et les différents goûts et saveurs ont bien été retrouvés. Nous avons été conquis, et seuls les desserts nous ont un peu déçus mais avaient le mérite d’être faits maison. En effet, ils n’étaient pas mauvais mais un peu en dessous des autres plats. J’avais pris la sphère au chocolat avec de la crème de marron, le tout était un peu trop lourd (la coque était trop épaisse) . Idem pour mes amis qui avaient choisi la tarte au citron – l’équilibre crème citron / meringue / pâte n’est pas des plus réussi.

Un point important qui pourrait être amélioré (à moins que n’ayons simplement pas eu de chance ce soir là) c’est la température des plats qui étaient à peine tiède. Dommage c’est le seul faux pas de ce restaurant qui est un très bon rapport qualité / prix.

Les autres convives ont trouvé que les quantités pourraient être un peu importantes car on compensait parfois avec le pain pendant l’attente. Je pense que c’était peut-être plutôt lié au service un tantinet long en fin de soirée.

En résumé, allez-y je vous le conseille ! (et avec 30 % de réduction sur toute l’addition grâce à la fourchette cela rend encore un peu plus agréable le repas.)

L’antigny
15, rue du chariot d’or
69004 LYON