Les équipements de cuisine indispensables pour les professionnels

media-les-equipements-de-cuisine-indispensables-pour-les-professionnels

Ouvrir un restaurant est une tâche trop souvent sous-estimée de la part des porteurs de projets. Si des centaines d’établissements apparaissent chaque jour, il n’en reste pas moins que nombre d’entre eux ferment leurs portes après seulement quelques mois d’activité. Les raisons sont multiples : non-respect des normes, mauvais emplacement, gestion financière maladroite, bouche-à-oreille décevant, qualité des produits douteuse, communication inexistante. L’ouverture d’un restaurant est, à n’en pas douter, une véritable entreprise qui ne s’improvise pas. Contrairement aux idées reçues, un tel projet nécessite un budget important, ne serait-ce que pour aménager et s’équiper avec du matériel de haute volée. C’est d’ailleurs ce dernier point qui fera l’objet de notre article : voici, sans plus tarder, 7 équipements indispensables à proposer dans votre catalogue destiné aux professionnels de la cuisine.

Une plancha professionnelle

La plancha que l’on appelle aussi plaque à snacker est un équipement de cuisine d’origine espagnole devenu incontournable pour saisir toutes sortes d’aliments : viandes, poissons, légumes, œufs, etc. Elle s’est d’abord exportée dans le sud de la France, plus particulièrement au cœur du Pays basque, pour venir petit à petit conquérir l’intégralité du territoire français. Elle jouit d’une excellente réputation due à sa cuisson raffinée et homogène faisant ressortir toutes les saveurs des aliments. C’est un mode de préparation très apprécié des fins gourmets grâce à ses vertus diététiques.

De ce fait, proposer des planchas est une réelle valeur ajoutée pour vos futurs clients. D’ailleurs, optez pour une plancha professionnelle au gaz plutôt que les planchas électriques, voici pourquoi :

  • Les planchas au gaz ne dépendent pas d’une prise électrique. Ces dernières peuvent donc s’utiliser à n’importe quel endroit de la cuisine, y compris devant les clients.
  • L’allumage d’une plaque à snacker à gaz est plus rapide. Le temps de montée en température est également plus intéressant puisqu’il faudra attendre 8 minutes seulement pour atteindre 250°C contre 12 minutes pour l’électrique.
  • La cuisson est nettement mieux répartie.

Du côté des matériaux, les choix sont nombreux : acier, acier laminé, acier émaillé, chrome, fonte, vitrocéramique, etc., sont autant de possibilités. Chaque matériau a sa spécificité, par exemple, le chrome est inoxydable et les aliments n’accrochent pas, l’entretien en est simplifié contrairement aux plaques en acier.

Pour trouver des planchas professionnelles de qualité à proposer à vos clients, nous vous recommandons le fabricant français Roller Grill qui équipe les cuisines des professionnels depuis 1947.

Le four : l’équipement ultime

Difficile de s’en passer tant les professionnels l’utilisent au quotidien. Que ce soit pour cuire des viennoiseries, du pain, des légumes, des viandes, des poissons, précuire un aliment, maintenir à température, etc., le four est l’équipement de cuisine incontournable du revendeur.

Plusieurs gammes sont commercialisées : four à air pulsé, à vapeur, à basse température, à convection, etc. Pour choisir la bonne solution, tout dépendra de la spécificité des cuisines de vos clients et des plats qu’ils vont vouloir concocter.

Vous pouvez proposer également dans votre catalogue des fours mixtes qui sont les solutions les plus polyvalentes du marché.

Armoires réfrigérées et congélateurs

Vous ne pourrez guère vous passer d’ajouter ces références à votre liste, ne serait-ce que pour être en conformité avec les règles sanitaires qui incombent au secteur de la restauration.

Les appareils de réfrigération sont obligatoires pour les professionnels des métiers de bouche, qui doivent respecter très scrupuleusement la conservation des préparations et des aliments au frais, que ce soit avec une armoire réfrigérée positive ou négative, du froid ventilé, semi-ventilé ou statique, des portes vitrées ou pleines, etc.

Référencer le petit matériel de cuisine

Également appelé batterie de cuisine, le lot d’ustensiles est un assortiment de matériel de cuisine indispensable pour que vos clients puissent exercer leur métier dans de bonnes conditions. Nombreux sont les porteurs de projets à faire l’impasse sur cette dépense à cause d’un budget trop serré.

Pourtant, avoir en sa possession des poêles, des marmites, des woks, des casseroles, des faitouts, des sauteuses et des couteaux de qualité peut leur rendre un grand service et sublimer leurs plats par la même occasion. À l’inverse, cuisiner avec du matériel obsolète ou inadapté peut impacter lourdement la qualité des préparations. Il est particulièrement intéressant de proposer ces batteries en lot, plus pratique pour les professionnels qui débutent dans le métier.

Proposer de bons aménagements

Lorsqu’on parle d’aménagement, on fait référence aux placards, aux meubles d’envoi, aux chariots, ainsi qu’aux étagères qui serviront pour ranger le matériel de table, mais aussi pour stocker les matières premières et les ustensiles.

Dans le même ordre d’idée, l’espace de travail dédié aux préparations étant intégré au sein de la cuisine, le choix du matériau est particulièrement important pour des raisons hygiéniques et de durabilité. L’inox est d’ailleurs majoritairement choisi au sein des cuisines professionnelles pour sa facilité d’entretien et sa résistance à la corrosion.

La friteuse professionnelle

Contrairement à ce que l’on pense, une friteuse ne sert pas uniquement à cuisiner des frites.

Si, aujourd’hui, 90 % des établissements possèdent un tel équipement, c’est aussi pour faire frire n’importe quel autre aliment comme le poisson, les légumes, les beignets, etc. Les gammes d’appareils étant variées sur le marché, il est parfois difficile de choisir la friteuse idéale. Les restaurateurs pourront décider entre une alimentation électrique ou gaz, la puissance désirée ainsi que la contenance selon leurs besoins.

Un bain-marie professionnel

C’est un équipement un peu moins connu qui est pourtant fortement utilisé dans les collectivités, les restaurants gastronomiques et chez les traiteurs. Apprécié des professionnels, le bain-marie est un équipement polyvalent qui peut :

  • faire fondre le beurre, le chocolat et les préparations fragiles très délicatement
  • maintenir au chaud des préparations et réaliser des cuissons sous vide
  • empêcher les aliments de brûler grâce à un système de cuisson indirecte

En outre, les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments seront préservés, leur conférant une véritable plus-value. Enfin, c’est un équipement peu onéreux, contrairement à d’autres, cités ci-dessus.

Après ce tour d’horizon des principaux équipements de cuisine, vous saurez comment agrémenter votre catalogue de revente à destination des cuisines professionnelles, en adéquation avec un projet de lancement d’entreprise et les normes à respecter.

visuel-les-equipements-de-cuisine-indispensables-pour-les-professionnels