Les Gaufres recette de Christophe Felder (sans temps de repos)

Multitudes de recettes de gaufres – liègeoises, de foire, de Namur…- et pourtant, difficile de trouver la formule magique pour ceux qui comme moi apprécient leur gaufre lorsqu’elle est croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur.

gaufresFelder2

Une fois encore, j’ai trouvé en la recette de Christophe Felder, tirée du magazine « Elle à table » ,la recette parfaite. Même si je dois avouer que j’ai pris un peu peur en voyant au départ la quantité de beurre et de crème que contenait la liste des ingrédients.

Soyez rassurés, les proportions sont généreuses en effet, mais la recette est pour 8 personnes. Vous pouvez aisément la diviser par deux (ce que j’ai fait). Le résultat n’est pas gras, c’est vraiment un équilibre parfait. La gaufre ne sèche pas après cuisson et garde son moelleux.

Pour la cuisson, j’aime bien faire de plus petites gaufres, un peu rondes en remplissant un peu moins mon gaufrier pour permettre aux petits gourmands de se régaler plus facilement.

Avantage non négligeable pour les faims de loup qui n’attendent pas, pas besoin de laisser reposer la pâte.

 

Ingrédients pour 8 personnes :

– 500 g de farine
– 250 g de blancs d’œufs
– 165 g de jaunes d’œufs
– 250 g de crème fraîche
– 20 g de levure chimique
– 250 g de beurre
– 75 cl de lait demi-écrémé
– une pincée de sel
– un peu de vanille en poudre (pas dans la recette d’origine)

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet la farine, les jaunes d’œufs, le sel et la levure.

Faire fondre le beurre dans une casserole, et ajouter 25 cl prélevé sur la quantité de lait. Laisser tiédir avant de l’ajouter au mélange précédent.

Ajoutez progressivement le lait restant (50 cl) et la crème jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Battre les blancs en neige pas trop ferme dans un robot ou à l’aide d’un batteur puis les incorporer à la pâte à l’aide d’une maryse.

Préchauffer le gaufrier en ayant pris soin de mettre un peu de beurre fondu sur les plaques et c’est parti pour de bonnes gaufres bien croustillantes et moelleuses. Comptez environ 3 minutes de cuisson par gaufre.

Enjoy 🙂