Ma brioche de tous les jours et le retour de mon kitchenaid !

brioche avant cuisson

 

Il y a des jours où des petites choses de la vie nous font plus que plaisir et pour moi c’était le retour de mon ami fidèle j’ai nommé : « mon kitchenaid ».

Après une petite réparation entre les mains expertes du SAV j’ai pu le ramener à la maison ! Et pour fêter ça : une brioche. Fallait bien le tester et être sûre que tout était revenu normal.

Et puis il faut bien l’avouer la machine à pain ça dépanne pour le pétrissage et la levée mais ca manque franchement de force par rapport à mon robot chéri et le résultat n’est pas le même. J’utilise la feuille pour le pétrissage plutôt que le crochet car je trouve cela plus efficace et c’est aussi un conseil du chef Felder 😉

 

 La recette pour 1 brioche :

– 10 g de crème liquide

– 3 œufs

– 1 c. à soupe de fleur d’oranger

– 12 g de levure de boulanger fraîche émiettée

– 360 g de farine

– une pincée de sel

– 120 g de beurre

– 50 g de sucre semoule

– un peu de lait pour la dorure

– du sucre grains pour le dessus

– quelques zestes de citron ou orange ou de l’arôme

J’utilise de l’arôme naturel de zestes d’orange de Dr Oetker que j’ai la chance de trouver en Allemagne. J’en mets un petit peu et ca parfume très bien tout en donnant à la brioche un goût naturel et pas du tout chimique.

arome-dr-oetker

Mettre les ingrédients liquides : œufs, crème et fleur d’oranger. Ajouter le zeste (ou arôme), la farine et le beurre coupé en petits morceaux puis le sel, le sucre et la levure sans que le sel entre en contact avec la levure sous peine de tuer l’action de cette levure. L’idéal est de les mettre à l’opposé.

Pétrir la pâte pendant 10 minutes à moyenne vitesse. Former une boule et laisser reposer dans le saladier pendant 1h.

Après ce temps de repos dégazer (enlever le gaz) à l’aide de vos poings. Partager la pâte en 6 morceaux de même taille. Façonner six boules et les ranger côte à côte dans un moule préalablement beurré. Laisser reposer à nouveau 45  minutes voire 1h en couvrant d’un linge propre.

Préchauffer le four à 180-200°C. Au pinceau déposez un peu de lait sur le dessus de la brioche. Je préfère cette méthode car avec de l’œuf je trouve que cela dore trop vite et je n’aime pas la croute que cela forme. Mais c’est une considération très personnelle. Déposer quelques grains de sucre et enfourner.

Cuire entre 20 et 35 minutes selon le four.

Vous pouvez la congeler elle se conserve très bien et avec de la confiture d’abricots maison c’est super pour commencer la journée 🙂