Mantou, petits pains chinois à la vapeur

Lors de notre déjeuner chez Thierry Marx, nous avions beaucoup apprécié les pains servis et particulièrement un très léger qui était cuit à la vapeur. Je ne sais pas si ce dernier contenait de la farine de riz mais sa légèreté et sa couleur blanche peuvent nous le faire penser.

Après avoir regardé plusieurs recettes, je n’en ai trouvé aucune à base de farine de riz mais toujours avec de la farine de blé.
C’est la recette de Margot, une parisienne d’origine chinoise qui m’a séduite. Son site est également une belle source d’inspiration et de découverte de la gastronomie chinoise.

Le mantou est un petit pain rond qui peut-être dégusté en remplacement du riz mais aussi pour accompagner un repas, au petit déjeuner ou encore au goûter.
Ce pain est vraiment parfait et je ne peux que vous conseillez de le tester. J’ai apporté quelques modifications avec notamment un passage au four rapide pour avoir une fine pellicule comme une croûte et quelques graines de sésame. Margot incorpore la levure après la première levée alors que de mon côté je l’ai mise dès le départ.

J’essaierais la prochaine fois d’intégrer un peu de farine de riz pour accentuer la légèreté de ces mantou.

mantou-chinois

 

Ingrédients pour 5 à 6 mantou :

– 250 g de farine type 45
4 g de levure de boulanger déshydratée
– 160 à 180 ml d’eau
1 cuillère à café rase de levure chimique
– 1 cuillère à café de sel fin

Prélevez la moitié de l’eau nécessaire à la recette et diluez la levure de boulanger dedans. Laissez la levure agir pendant 10 min environ.

Mélanger l’intégralité des ingrédients (y compris la levure diluée) dans un saladier ou dans la cuve de la machine à pain. Pétrir jusqu’à formation d’une boule.
Laisser pousser 1h30 à température ambiante (ou dans la map – programme pâte seule).

Dégazer la pâte avec votre poing et partagez la en 5 morceaux égaux. Former des boules à l’aide du creux de votre main.

Disposer les mantou dans un récipient pour la cuisson vapeur en ayant pris soin de mettre dans le fond un morceau de papier sulfurisé pour éviter que le mantou colle au fond du récipient.

Laissez pousser une nouvelle fois ces morceaux dans le récipient pendant 20 min pour qu’ils gonflent encore un peu. Comptez 15 min de cuisson après l’ébullition d’eau.

Facultatif : Vous pouvez également les passer au four quelques minutes pour former une légère croute. A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des mantou avec du lait et disposer quelques graines de sésame. Enfourner à 180 °C 2 à 3 minutes.