Meringues amande cannelle simplissimes mais ultra gourmandes

Une recette très simple pour réaliser de délicieuses petites meringues gourmandes et originales grâce à la présence d’amandes et de cannelle. Elles seront croquantes à souhait. J’avais réalisé cette recette lors de mon cours chez Gilg et je la refais régulièrement car elles sont toujours appréciées. Je les ai d’ailleurs glissées dans le sachet gourmand offert aux instituteurs à la fin de l’année scolaire.

N’hésitez donc plus si vous avez des blancs d’œufs à écouler ! Elles sont ultra simples à confectionner et pas besoin de matériel sophistiqué. Le dressage peut se faire à la petite cuillère plutôt qu’à la poche à douille.

Je vous indique la recette de base qui sera à adapter selon le nombre de meringues souhaitées. En général, je multiplie par 2 voire 3 les proportions. Je poche de petites meringue plus faciles à croquer pour les enfants et parfaites comme bouchées pour accompagner le café ou thé en fin de repas.

J’achète mes amandes en bâtonnet en Allemagne où il est facile d’en trouver mais Vahiné  en commercialise aussi en France au rayon pâtisserie des supermarchés. Si vous n’en trouvez pas, pas de panique des amandes effilées feront très bien l’affaire mais dans ce cas le pochage devra se faire avec une petite cuillère car elles seront trop grosses pour passer dans la douille.

meringues-amande-cannelle-bredele

La recette de base

– 35 g de blancs d’œufs (environ 1 gros blanc)
– 70 g de sucre semoule
– 45 g d’amandes en bâtonnets grillées froides (ou effilées)
– 1,3 g de cannelle en poudre

Faire torréfier les amandes en bâtonnets (ou effilées) au four quelques minutes (4-5 minutes), puis laisser refroidir. Cette étape est facultative mais permet de développer encore plus la saveur de l’amande.

Mélanger le sucre et la cannelle.

Faites monter les blancs d’œufs au batteur à l’aide du fouet. Dès qu’ils commencent à se raffermir, ajouter le sucre-cannelle petit à petit tout en mélangeant encore 5 à 6 minutes. La meringue doit être bien brillante.

Incorporez délicatement les amandes à l’aide d’une spatule, sans faire retomber la meringue.

Dressez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfournez à 100 °C pendant 1h30.

Vous pouvez utiliser une grille afin de mieux véhiculer la chaleur.

Conservez les meringues dans une boite hermétique.