Mini-bouchées choco neige

En tombant nez à nez avec la recette des petites bouchées au chocolat sur le délicieux blog de Sylvie Aït-Ali, je me suis tout de suite dit que cette recette serait parfaite avec les petites gaufrettes ramenées de Belgique à la place des cookies. Et comme j’ai des amateurs de tête de « nègre », j’étais sûre de leur faire plaisir. Quand aux non-amateurs, je pense que la version « bouchée » est parfaite pour une dégustation sans le côté écœurant que l’on peut avoir lorsqu’elles sont présentées en grosse portion.

Bref …Foncez ! Une recette simple (sous réserve d’avoir une thermo-sonde) et que l’on peut décliner avec plusieurs toppings. Les enfants adorent et c’est parfait pour occuper un mercredi pluvieux…

Niveau proportions, j’ai un peu ajusté par rapport à celles données par Sylvie car cela me paraissait un peu juste et que le kitchenaid il n’aime pas trop monter qu’un seul blanc…

bouchees-mini-choco

Pour environ 30 petites bouchées

  • un paquet de gaufrettes au beurre jules destrooper
  • 200 g de chocolat de couverture
  • 2 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre
  • 40 ml d’eau

Détailler des petits cercles de 4 cm à l’aide d’un emporte-pièce rond en prenant soin de ne pas écraser les gaufrettes. Pour cela faire de légers mouvements circulaires avant d’appuyer un peu plus fermement pour détacher l’empreinte. J’ai réussi à détailler deux cercles par gaufrettes. Vous pouvez conserver les chutes pour les utiliser une fois broyées comme fond de tarte (dans ce cas ajouter juste un peu de beurre fondu pour l’amalgamer).

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et amener le sirop à 120°C.

Quand le mélange approche les 110°C commencez à montez les blancs d’œufs en neige avec l’aide d’un robot, puis une fois le sirop à la bonne température le verser en filet sans arrêter de fouetter à vitesse moyenne.

Poursuivre de fouetter à vitesse maximale jusqu’à ce que le mélange tiédisse.

Remplir une poche à douille (douille unie) avec la meringue et pocher des petits dômes sur les gaufrettes.

Réservez les bouchées 30 minutes au congélateur.

Mettez le chocolat à fondre au bain-marie ou au micro-ondes par séries de plusieurs secondes pour éviter de le brûler.

Versez le chocolat dans un petit bol assez profond pour tremper les bouchées que vous aurez sorties du congélateur. Égouttez bien le surplus en les secouant légèrement tête en bas quelques secondes puis déposez-les sur un plat. Vous pouvez agrémenter vos bouchées en déposant des copeaux de coco râpée, des éclats de pistaches, du pralin…etc. Laissez ensuite durcir.