Muffins au potimarron, chantilly à la courgette et chips de vitelotte

muffins-potimarrons-chantilly-courgettes-solo

 

Lors de l’inauguration de la deuxième boutique de Gagao, on nous a servi des petits muffins dont nous n’avons pas réussi à identifier s’il s’agissait à la base de carotte ou potimarron qui étaient surmontés d’une crème montée à la courgette et d’une chips de vitelotte.

J’ai trouvé cela très sympa et haut en couleurs et me suis décidée à les faire à la maison pour l’apéritif sans recette précise en tête mais en totale improvisation. Je vous conseille d’épicer un peu la pâte à muffins avec une pincée de curry ou de piment d’Espelette car le potimarron est très doux. La version « mini » est après coups plus judicieuse pour servir en apéritif car un muffin de taille classique est très nourrissant.

Les ingrédients pour 8 gros muffins ou 16 petits :

– 150g de farine de blé
– 50 g de farine de maïs
– 2 œufs
– 100 g de purée de potimarron
– 100 g de lait
– 80 g de dés de potimarron cuits
– 1 sachet de levure chimique
– 50 g de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
– du sel, du poivre
– une pincée de curry ou de piment d’Espelette
– 1 petite courgette
– 100 g de fromage frais philadelphia
– 5 cl de crème liquide
– des chips de vitelottes ou d’autres légumes ( rayon apéritif du supermarché)

muffins-potimarrons-chantilly-courgettes

L’idéal est de réaliser la chantilly la veille ou le matin pour le soir.

Laver la courgette sans la peler et enlever les extrémités. Couper en petits morceaux et faire cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante. Égoutter et mixer les morceaux de courgettes avec le fromage frais et la crème liquide. Filmer et réservez au frais.

Préchauffer le four à 180 °C.

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette et ajouter progressivement et alternativement le lait et les farines de manière à ne pas avoir de grumeaux. Ajouter ensuite le beurre fondu, la levure, les épices, le sel et le poivre. Lorsque le mélange est homogène ajouter la purée de potimarron, bien mélanger à nouveau et incorporez les dés de potimarron cuits en prenant soin de ne pas les écraser.

Déposez un peu de préparation dans les caissettes à muffins ou dans des moules préalablement beurrés et farinés. Faire cuire pendant 20 à 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir complètement.

Monter la crème à la courgette en chantilly et la mettre dans une poche munie d’une douille cannelée.

Disposez de la chantilly sur le dessus de chacun des muffins et décorez avec une chips de pomme de terre vitelotte.