Muffins géants banane, beurre de cacahuète et pépites de chocolat

muffins-banane

J’adore les gros muffins que l’on trouve au Starbucks café parce qu’ils sont bien joufflus (quitte à être mangés en 2 fois tellement ils sont gros) et ont un aspect crousti-moelleux.
Les muffins font souvent partie des gâteaux que l’on réalise au tout début de l’apprentissage de la pâtisserie à la maison.

Il y a pourtant certains points incontournables à la bonne réussite d’un vrai muffin :

– les ingrédients secs et les ingrédients liquides sont dissociés pour être mélangés en une seule fois
– la pâte ne doit pas être trop travaillée, en effet les ingrédients doivent être mélangés sans être fouettés mais seulement incorporés avec une cuillère en bois
– on utilise des caissettes adaptées aux muffins et pas celles des cupcakes plus petites sinon la forme ne sera pas celle du véritable muffin américain
– on privilégie l’huile au beurre dans l’utilisation des matières grasses car la texture ne serait pas la même

Muffins Banane beurre de cacahuètes et pépites de chocolat

Voilà maintenant que les tours de main sont dévoilés, place à la recette qui vous donnera 6 gros énormes muffins.

Les ingrédients :

– 280 g de farine
– 140 g de sucre cassonade
– 55 g de beurre de cacahuètes
– 50 g de pépites de chocolat noir
– 100 g d’huile de tournesol
– 160 g de lait
– 7 g de levure chimique
– un sachet de sucre vanille
– un œuf
– 2 bananes écrasées + 1/2 pour la déco (facultatif)
– sucre en perle (facultatif)

Mettre tous les ingrédients secs (farine, levure, sucres, pépites de chocolat) dans un saladier et tous les ingrédients humides (lait, oeuf, huile, beurre de cacahuètes, bananes écrasées) dans un autre.
Mélanger les ingrédients liquides aux ingrédients secs à l’aide d’une cuillère en bois sans trop travailler la pâte. Il doit y avoir encore des grumeaux, c’est ce qui fait la particularité de la pâte. Placer les caissettes en papier dans des moules à muffins et remplir les caissettes à hauteur. Déposer un tronçon de banane et un peu de sucre casson sur le dessus de chaque caissette. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pour environ 15 à 20 minutes.
Les muffins doivent être cuits à cœur.
Il est préférable de les déguster le jour même pour garder le dessus un peu crouté mais rassurez vous même le lendemain ils sont très bons.