Muffins gourmands chocolat-caramel-vanille

Les muffins sont des gâteaux individuels américains que l’on déguste au petit déjeuner ou au goûter. Faciles à transporter, faciles à préparer, c’est un peu le gâteau que l’on aime emporter en pic-nique ou préparer pour un goûter d’enfants.

Le reproche des muffins c’est qu’ils sont bien souvent trop secs voire étouffe-chrétien.

Heureusement grâce au lait ribot, on retrouve une texture moelleuse et pas du tout sèche. Le lait ribot est un lait fermenté dont la texture ressemble à du yaourt et qui a un gout aigrelet. On le retrouve sous l’appellation « buttermilk » dans certaines recettes.

Vous pouvez en trouver en supermarché, mais si toutefois ce n’était pas le cas vous pouvez le remplacer par du lait auquel vous aurez ajouté un yaourt nature (yaourt à la grecque par exemple).

Pour réaliser de bons muffins, on sépare les ingrédients « secs » des ingrédients liquides et on ne travaille pas la pâte on se contente de mélanger les deux types d’ingrédients rapidement pour avoir encore une pâte grumeleuse.

Cette fois-ci j’ai choisi des parfums traditionnels un peu enfantins où le caramel apporte juste une note salée et la vanille donne un peu de douceur.

Muffins gourmands chocolat

Recette pour 7 gros muffins :

– 225 g de farine
– 70 g de sucre semoule
– 1/2 sachet de levure chimique
– un peu de vanille en poudre (gousses séchées puis mixées)
– 2 g de sel
– 60 g de beurre
– 125 ml de lait ribot
– 1 œuf
– 1 grosse cuillère à soupe de caramel au beurre salé
– 40 g de pépites de chocolat

Dans un saladier mettre tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure, vanille, sel) et le beurre.

Sabler la pâte avec les mains de manière à avoir une texture qui ressemble à du sable.

Dans un seconde saladier, mettre le lait ribot, le caramel et l’œuf. Bien mélanger.

Verser le mélange liquide sur le mélange sec sans chercher à trop bien mélanger. Rappelez vous, la pâte doit rester grumeleuse. Utilisez une cuillère en bois pour mélanger plutôt qu’un fouet.

Ajouter les pépites de chocolat, et mélanger une dernière fois.

Répartir la pâte dans des caissettes ou  moules à muffins et enfourner 10 à 15 minutes pour qu’ils soient dorés sur le dessus. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Laisser refroidir avant dégustation.