Pain aux céréales

Faire son pain peut paraître une grande aventure mais en réalité cela nécessite peu d’efforts.

Le plus simple est d’être équipé d’un robot pour effectuer le pétrissage ou alors d’une machine à pain. Dans ce dernier cas, il est souhaitable de n’utiliser la machine qu’avec le programme « Pétrissage seul » et de faire la cuisson au four car il est souvent trop compact.

Après il y a certains principes à respecter pour optimiser le résultat. La levure et le sel ne doivent pas entrer en contact sinon l’action de la levure sera sans effet. Le lait doit être à peine tiède car s’il est trop chaud il va là encore tuer l’effet de la levure.

L’apport de sucre dans la recette permet à la levure de développer son action.

Les ingrédients pour un pain d’environ 600 g :

– 210 ml de lait
– 300 g de farine de blé T55
– 50 g de farine de seigle
– 10 g de beurre
– 1 sachet de levure déshydratée ou 20 g de levure biologique
– 30 g de mélange de graines (tournesol, lin, pavot…etc)
– 1 cuillère à café de sel fin
– 2 cuillères à café de sucre semoule
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

pain aux céréales

Faire tiédir le lait (attention pas plus de 30 °C).

Prélever une petite partir du lait (2 cuillères à soupe) et mettre le reste dans le bol d’un robot pétrisseur muni du crochet ou dans la cuve de la machine à pain.

Délayer la levure dans le lait prélevé.

Ajouter tous les ingrédients, y compris la levure délayée en prenant soin de mettre la levure et le sel l’opposé dans le bol ou la cuve pour éviter qu’ils n’entrent en contact.

Pétrir à moyenne vitesse pendant 10 minutes pour le robot puis déposer la boule de pâte dans un saladier avec le fond un peu huilé pour éviter qu’il ne colle. Recouvrir d’un linge humide propre et laisser pousser pendant 1h30 voire 2h.

Pour la machine à pain laisser le programme pâte seule s’effectuer.

L’endroit dans lequel la pâte pousse ne doit pas être dans un courant d’air. Idéalement, une température de 25°C permet une levée optimale. Vous pouvez préchauffer votre four à faible température puis l’éteindre et y placer le saladier.

Après le temps de pousse, dégazer la pâte avec votre poing. Former une boule et laisser la à nouveau se développer sur une plaque de four chemisée d’une feu de papier cuisson pendant 45 minutes voire 1h.

Une fois ce deuxième temps de pousse effectué, préchauffer le four à 210 ° C.

Incisez le pain avec une lame ou un couteau en formant des croisillons sur le dessus ce qui va lui permettre de bien gonfler. A l’aide d’un pinceau, déposez un peu d’eau sur le dessus du pâton.

Enfournez pour 20 à 30 minutes selon le four, la croute doit être bien dorée.