Pains au lait maison

pains-au-lait

 

Ca y’ est demain c’est la rentrée pour moi … finies les vacances ! Heureusement Benoit a tenu le blog de mains de maitre pendant mes trois semaines de repos qui sont passées à vitesse grand V. J’ai quand même trouvé le temps de faire une pâte feuilletée  pour réaliser un délicieux mille-feuilles mais pour le reste cela a été le strict minimum. Il est temps donc de retourner aux fourneaux !

Pour un retour en douceur rien de mieux que des pains au lait pour les futurs petits déjeuners. La texture est pour moi vraiment parfaite avec une mie bien aérée et moelleuse. Ils sont à décliner selon vos envies : fruits confits, barre de chocolat, sucre grains…etc

 

Pour environ 12 pains au lait

Les ingrédients :

– 500 g de farine

– 6 g de sel

– 70 g de sucre

– 15 g de levure de boulanger

– 200 g de lait

– 2 oeufs

– 125 g de beurre

– un peu d’eau de fleurs d’oranger

– un peu de lait pour la dorure

Dans le saladier du robot de type kitchenaid, mettre le lait, les œufs, la levure de boulanger émiettée et un peu d’eau de fleur d’oranger. Ajouter ensuite la farine, le sucre et le sel. Battre à moyenne vitesse puis ajouter le beurre en morceaux et continuer le pétrissage jusqu’à ce que le mélange soit bien aggloméré.

Laisser pousser environ 1h en recouvrant le saladier d’un linge.

Après la pousse, recouvrir la pâte d’un film transparent et mettre au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, dégazer la pâte à l’aide de vos poings et séparer la pâte en morceaux de 80 g. Les façonner en boudins ou autres formes de votre choix. A ce moment j’en ai fourré certains de barre de praliné. Disposer les pâtons sur une voire deux plaques recouvertes de papier cuisson et à l’aide d’un pinceau et d’un peu de lait les badigeonner. Vous pouvez les saupoudrer de sucre grains ou de petits morceaux de fruits confits (attention à les enfoncer légèrement avec le doigt afin qu’ils tiennent à la cuisson).

Laisser pousser 1h30 à température ambiante.

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 15 minutes.

Laisser refroidir.

Vous pouvez congeler les pains au lait et décongeler à la demande.