Petits poissons sablés [idée apéritive]

Une idée rigolote pour égayer les apéritifs qui avec les beaux jours qui s’allongent ne manqueront pas d’être nombreux j’en suis sûre !

Vous pourrez déguster ces petits poissons sablés tout seuls ou alors trempés dans une tartinade au thon mais gare à celui qui perd sa nageoire dans la sauce … il risque d’avoir un gage !

sables-poissons-aperitifs

Vous n’aurez pas besoin d’emporte-pièce mais seulement d’un gabarit que vous dessinerez à main levée dans un papier un peu rigide.

La pâte devra être étalée entre deux feuilles de papier cuisson puis reposer au congélateur afin d’être détaillée en petits poissons. Le passage au réfrigérateur ne suffit pas car la pâte serait molle et impossible à travailler.

 

La recette pour 20-25 petits poissons sablés

–  180 g de farine
–  70 g de beurre
–  30 g de comté
–  20 g d’olives en morceaux
–  45 g d’huile d’olive
–  une grosse pincée de fleur de sel
–  une cuillère à soupe d’herbes de Provence séchées
–  1 œuf

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot ou dans un saladier, puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé puis la placer directement au congélateur pendant au moins une vingtaine de minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

A l’aide de l’empreinte poisson que vous aurez découpé dans du papier rigide, détaillez des poissons dans la pâte sans trop attendre pour éviter que la pâte se réchauffe et ne soit trop molle. Aidez vous d’une paille pour réaliser l’œil du poisson. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Vous devrez peut-être vous y reprendre à plusieurs fois et remettre la pâte au congélateur entre deux fournées.

Servez ces petits sablés apéritifs seuls ou accompagnés d’une tartinade au thon dont la recette est ultra simple – une boite de thon détendue avec un peu de fromage frais, sel, poivre et éventuellement un peu de curry en poudre.