Pizza maison coppa & Cie

J’achète rarement des pizzas toutes faîtes car je n’aime pas le goût de « carton » qu’elles ont trop souvent à une exception prêt peut-être celle aux fromages bio de chez M. P le roi du surgelé.

Quand aux pizzas achetées au camion, j’avoue que ma déconvenue de la dernière fois (quelques poils trouvés dans ma pizza !) m’a assez refroidi. J’ai donc opté pour le « on est jamais assez bien servi que par soi-même ».

La pizza est quelque chose de facile et rapide à faire si tant est qu’on dispose d’une bonne recette de pâte. J’opte pour une pâte croustillante étalée assez finement. Pour les ingrédients, l’improvisation vient avec ce qui est présent dans le frigo.

Pizza maison

Les ingrédients pour une pizza :

pour la pâte à pizza

– 95 g d’eau tiède
– 7,5 g de levure de boulanger
– 200 g de farine
– une pincée de sel fin
– 1 cuillère à soupe et demi d’huile d’olive

pour la garniture

– quelques cuillères à soupe de coulis de tomate (ici c’est Tomacoulis)
– 3 champignons de Paris
– 6 tranches de coppa
– 1 œuf
– quelques olives noires à la grecque
– quelques tomates séchées coupées en petits morceaux
– une boule de mozzarella
– du gruyère râpé

Délayer la levure dans l’eau. Laisser reposer pendant 10 minutes. Verser la farine dans un saladier ou la cuve du robot puis ajouter la levure délayée et l’huile. Malaxer la pâte et ajouter un peu de sel fin. Continuer à pétrir jusqu’à obtention d’une boule à la consistance élastique mais pas collante.

Recouvrir d’un linge propre et laisser gonfler pendant 1 h.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazer à l’aide du poing et fleurer le plan de travail avec un peu de farine. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau et former une galette ronde d’environ 30 cm de diamètre.

Les vrais pizzaïolos n’utilisent pas de rouleau, ils étirent la pâte avec leurs mains. Vous pouvez essayer cela marche très bien avec un peu d’entrainement !

Chemiser une plaque pour le four de papier cuisson et y déposer la galette.

Préchauffer le four à 200°C.

Répartir environ 3 à 4 cuillères à soupe de coulis de tomate sur la pâte. Puis déposer les champignons, les tomates séchées, les olives et la mozzarella coupée en tranches puis saupoudrer de gruyère râpé. Casser un œuf et déposer le blanc au centre tandis que le jaune sera ajouté en fin de cuisson, environ 2 minutes avant de la retirer du four.

Enfourner pour une vingtaine de minutes.

A la sortie du four, disposer les tranches de coppa uniformément. On ne les dispose qu’après cuisson de la pizza car elles apporteraient trop de sel cuites.

Déguster immédiatement.

Quelques idées de garnitures :

– saumon, crème fraîche, aneth

– mozzarella, chèvre, roquefort, olives

– tomates, oignons, poivrons, thon, olives

– tomates, oignons, chorizo, merguez, câpres