Pommes dauphine maison à la patate douce

Mes hommes m’ont suggéré avec un petit air de « t’es cap’ ou pas cap’ ? » de réaliser des pommes dauphine maison. Il faut dire qu’il en sont tous les deux de fervents adorateurs.

N’écoutant que mon courage et ma bravoure (et surtout mon ventre qui criait famine !), j’ai décidé de transformer mes patates douces non pas en simple purée comme je le fais souvent mais en pommes dauphine que même monsieur Findus il risque de ne plus me revoir…

La recette de Chef nini me semblait parfaite pour cette initiation. Je l’ai modifié pour coller avec mes envies, patate douce à la place de purée de pommes de terre, moitié lait et eau dans la pâte à choux et suppression du jaune d’œuf supplémentaire.

Pour ce qui est du résultat, c’était parfait. La prochaine fois je testerais en mettant moitié pommes de terre et moitié patates douces dans la purée car la patate douce fait que l’intérieur de la pomme dauphine est très très moelleux et de ce fait apporte une texture un peu différente de celle que l’on a l’habitude d’avoir avec la classique.

pomme-dauphine-patate-douce-vue

La recette pour une trentaine de pommes dauphine :

– 500 g de patate douce (environ 3 patates douces selon la taille) ou moitié PDT et patate douce
– 80 g de beurre
– 130 g de farine
– 2 œufs
– un peu de sel
– un peu de noix de muscade
– 12,5 cl d’eau
– 12,5 cl de lait

Éplucher et couper les patates douces en morceaux et les mettre à cuire dans une casserole d’eau jusqu’à ce que le passage du couteau dans un morceau n’oppose plus de résistance.

Égoutter et écraser à l’aide d’un presse purée ou pour les plus courageux d’une fourchette. Attention surtout ne pas utiliser de mixeur qui rendrait la purée élastique.

Dans une casserole mettre à bouillir le lait, l’eau, le beurre, une pincée de sel et une pincée de noix de muscade. Versez la farine en une fois et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pour dessécher la pâte. Elle doit se détacher des parois.

Débarrasser la pâte dans un saladier et laisser un peu tiédir (10 minutes) avant d’incorporer un après l’autre les œufs. La pâte doit être bien homogène.

Incorporez 500 g de purée de patate douce dans la pâte à chou. (Si vous avez du surplus de purée de patates douce, crémez et rectifier l’assaisonnement ça serait parfait pour accompagner un plat en sauce ou autre).

Chemiser une plaque de papier sulfurisé.

Mettre la préparation dans une poche munie d’une douille unie et réalisez de grosses noix de pomme dauphine sur la plaque. Laissez reposer 30 min à température ambiante. Cette étape va permettre de façonner plus joliment les pommes dauphine. Humidifier légèrement vos mains et rouler chacune des boules dans les paumes de vos mains pour leur donner une forme bien ronde. Ça colle un peu mais c’est normal !

Faire chauffer de l’huile dans une friteuse ou une grande casserole à 180°C et plongez-les dedans par plusieurs.Vous voyez qu’elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface et qu’elles sont dorées.
Laissez les refroidir sur du papier absorbant.

Chef Nini conseille de terminer leur cuisson au four et c’est ce que j’ai fait – 5/6 minutes à 180° et c’était parfait…