Pour de plus en plus de pâtissiers ne travaillent plus la vanille ?

La vanille apporte un goût et une odeur originale à chaque repas. Vous pouvez en trouver sur les produits alcoolisés, sur les plats des grands restaurants. Mais aussi, dans la pâtisserie, la vanille est un des goûts les plus utilisés. Lorsque vous vous rendez au marché pour acheter du gâteau, de la glace ou même d’autres viennoiseries, vous avez toujours le choix entre de nombreux parfums. Le goût de la vanille ne manque jamais. Mais, pourquoi ? En réalité, ce produit apporte une saveur unique à chaque pâtisserie. Il faut dire que la vanille est l’un des plus grands coups de cœur des hommes depuis des siècles. Lorsque vous la rencontrez, vous ne pourrez pas résister à sa saveur ainsi qu’à son odeur. Notons simplement que c’est l’une des épices les plus chères du moment. Pourtant, sa qualité reste impressionnante et rend la cuisine des grands chefs unique et vraiment différente. Plus elle se fait rare, plus le prix ne cesse d’augmenter. Cependant, sachez que la vanille existe en plusieurs types, et cela, selon la provenance. Il y a la vanille de Madagascar, la vanille de Tahiti, etc. Le choix dépend du besoin de chacun. Mais, une question a été toujours posée par les consommateurs : pour quelle raison la gousse de vanille est de plus en plus utilisée par les pâtissiers ?

D’où vient la vanille ?

Si vous êtes un jeune chef pâtissier qui a envie de bénéficier des nombreux avantages de la vanille pour vos plats, sachez qu’il vous est indispensable de connaitre son origine. Il y a la vanille bourbon de Madagascar, qui est d’ailleurs la plus vendue et la plus appréciée du moment. Notons même que c’est la plus utilisée dans le monde entier. L’île de Madagascar produit des vanilles de grande qualité, et cela, depuis des siècles. Elle offre aux consommateurs et aux passionnées de la pâtisserie, une vanille noire, assez grasse et avec du parfum floral. Les gousses peuvent atteindre une longueur de 22 cm. Les plus petites atteignent simplement 12 cm. Pour la largeur, c’est entre 3 à 8 cm. Et, le poids varie toujours entre 3 g et 5 g.

Les grands pâtissiers du moment utilisent la vanille bourbon de Madagascar pour réaliser des gâteaux, des glaces, des desserts, du thé, etc. Mais sachez également que des chefs cuisiniers connus en pratiquent pour préparer des repas délicieux à base de viandes, à base de poissons, à base de fruits de mer, etc.

La vanille venant de Tahiti

Avec Madagascar récolte, vous pourrez acheter des gousses de vanille de qualité. Mais, notons qu’il y en a aussi dans d’autres pays. Il y a des milliers d’années, les chercheurs ont découvert la vanille bourbon à Tahiti. Si vous recherchez de la vanille non fendue, charnue, épaisse et bien grasse, optez pour la vanille de Tahiti. Il est reconnu que cette petite île présente aussi les meilleures vanilles dans monde entier. Brillante, avec une couleur brun très foncé, la vanille venant de cette île est fascinante. La taille est toujours entre 13 cm et 22 cm. Le poids est à environ 5 g. En ce qui concerne le parfum, la vanille venant de Tahiti est très délicate que les autres. Elle est également sucrée et fruitée. Que vous en ayez besoin pour la pâtisserie, pour les glaces ou bien pour l’alcool, les gousses de vanilles bourbon de Tahiti sont les meilleures. Sachez simplement que Tahiti produit en moyenne 20 tonnes de vanille par année. Ce qui fait que la production n’est pas d’une grande quantité par rapport à celle de Madagascar. Par conséquent, le prix est beaucoup plus cher.

La vanille de l’île de la Réunion et de la Nouvelle Guinée

La Papouasie-Nouvelle-Guinée présente aussi des vanilles de grande qualité. Dans cette petite île, il est vrai que la production est moins intense comparée à celles des autres îles spécialisées dans ce domaine. Cependant, la vanille venant de cette île est non fendue, très souple et très charnue. Selon les études des scientifiques, la vanille de Papouasie-Nouvelle-Guinée présente du givre, une substance vanilline naturelle. Notons que cette vanille est la plus chère sur le marché. En plus de la hausse des cours de la vanille de ces dernières années, elle se fait de plus en plus rare.

Il ne faut pas oublier la vanille de l’île de la Réunion. Tout comme les gousses de vanille de Madagascar, celles de cette petite île se démarquent par une saveur unique et par la qualité. La cultivation de la vanille est effectuée dans la région Basse-Terre, sur un sol riche en matière organique. Ce qui fait qu’à la Réunion, les vanilles apportent de nombreux bienfaits sur la santé. Ici, chaque gousse mesure entre 7 cm à 15 cm.

Les différentes formes de vanille

La vanille est vendue sous plusieurs formes. La plus connue, c’est la gousse. C’est la forme brute de la vanille du moment. Mais aussi, si les pâtissiers l’adorent, c’est parce qu’elle est la moins transformée sur le marché. La gousse de vanille de Madagascar ou bien de Tahiti libère plus de saveur que les autres. Cela dit, la qualité est bien préservée. Il y a aussi la poudre de vanille. Si vous décidez de faire l’achat dans le commerce, la poudre de vanille peut être présentée dans un sachet, dans un bocal, etc. Notons qu’ici, ce sont les graines qui ont été déjà retirées et mélangées avec du sucre. Il ne s’agit donc pas d’une vanille de qualité. Par contre, il est mieux de fabriquer soi-même la poudre en demandant une livraison gratuite d’extrait de vanille sur Amazon. Il ne faut pas non plus oublier la vanilline. Il s’agit simplement de l’arôme de synthèse de vanille. Son usage est déconseillé pour les jeunes pâtissiers, sauf si c’est juste pour ajouter des parfums à la pâtisserie. Sur ce cas, il suffit de 2 à 3 gouttes de vanilline sur les recettes.

Pour quelle raison la vanille est connue comme l’épice la plus choisie du moment ?

Si la vanille est considérée comme l’une des épices préférées des pâtissiers, c’est pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le prix de la vanille est de plus en plus cher sur le marché. En réalité, c’est un produit qui se fait de plus en plus rare. Le stock de gousses de vanille est déjà épuisé. Il est de plus en plus difficile de trouver de la vanille en gousses, en poudre ou bien en extrait. Il est vrai que de nombreuses îles exportent et produisent de la vanille de qualité. Mais, les acheteurs sont aussi divers. Par conséquent, la vanille augmente en valeur. Ensuite, c’est une épice qui apporte de la saveur unique à chaque réalisation. Que cela soit pour la pâtisserie, pour la cuisine traditionnelle ou pour les boissons alcoolisées, il est toujours possible d’utiliser la vanille comme arôme.

Et pour finir, il a plusieurs choix et options sur le type de la vanille. Si vous misez sur la qualité, la gousse de vanille bourbon de Madagascar est faite pour vous. Si vous voulez miser sur la longévité de la durée de vie de la vanille, choisissez celle de Tahiti. Mais, dans tous les cas, le prix est à peu près le même.