Religieuses Girly à la framboise

Du rose ! Si le rose est paraît il une couleur de fille (même pas vrai !), la gourmandise est quant à elle l’affaire de tous. Voilà de quoi se régaler sans se plomber l’estomac car la traditionnelle crème pâtissière à été troquée contre une chantilly fruitée plus printanière.

Religieuses girly


Pour 8 religieuses à la framboise
Pâte à choux (recette de Christophe Michalak)
– 3 oeufs
– 7,5 cl (75 g) de lait
– 7,5 cl (75 g) d’eau
– 2 g de sucre
– 65 g beurre
– 85 g de farine
– 2 g de sel

Craquelin 
– 75 g de beurre mou
– 90 g de farine
– 90 g de sucre cassonade

Chantilly à la framboise 
– 30 cl de crème fleurette
– 100 g de framboises fraîches ou surgelées
– 50 g de sucre

Décor 
– 200g de fondant (vous pouvez en acheter ici par exemple)
– quelques gouttes de colorant rose (le mien vient de chez artgato)

Commencez par la chantilly à la framboise en écrasant les framboises avec le sucre à l’aide d’une fourchette. Vous devez obtenir un coulis assez grossier. Versez la crème liquide dans le bol d’un robot ou dans un cul de poule et y ajouter le coulis de framboises. Montez en chantilly bien ferme. Réservez au réfrigérateur.

Mélangez tous les ingrédients du craquelin dans le bol d’un robot ou dans un saladier et travailler le mélange jusqu’à obtenir une pâte. Etalez la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé, la mettre sur une plaque et l’entreposer au réfrigérateur le temps qu’elle durcisse un peu. Elle sera ainsi plus facile à travailler.

Dans une casserole, versez le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre pour la pâte à choux et portez à ébullition. Pesez la farine. Quand le mélange lait-eau-beurre bout, versez la farine en pluie dans la casserole en prenant soin de bien agglomérer le mélange avec une cuillère en bois (cela permet de bien dessécher la pâte). Continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui n’accroche plus à la casserole.

Laissez la pâte tiédir et profiter de ce temps là pour réaliser les cercles dans la pâte à craquelin. Découpez 8 petits cercles pour les têtes des religieuses. J’ai utilisé pour ca le bas d’une douille de 10mm ce qui m’a donné des cercles d’environ 3,5 cm de diamètre. Découpez ensuite 8 plus gros cercles pour la base des religieuses. Aidez vous d’un petit couvercle ou d’un petit verre. Le mien faisait environ 5,5 cm.

La pâte à craquelin se ramollie très vite à cause du beurre donc n’hésitez pas à la remettre au réfrigérateur si vous avez des difficultés à la découper. Le craquelin apporte vraiment un plus au choux en terme de texture et de goût mais il l’aide surtout à bien se tenir à la cuisson. Le remplissage à la poche à douille sera plus facile.

[Petite parenthèse : Vous pourrez également recycler la pâte à craquelin restante en y ajoutant un peu de poudre d’amandes afin d’en faire une pâte à crumble à saupoudrer sur des fruits pour apporter du croquant.]

Entreposez les cercles au réfrigérateur, le temps de poursuivre la préparation de la pâte à choux.

Préchauffez le four à 250°C.

Mettre la pâte à choux dans le bol d’un robot ou dans un cul de poule, puis ajouter un à un les oeufs en prenant soin de bien incorporer totalement avant d’ajouter le suivant.
Mettre la pâte dans une poche à douille ou à défaut utiliser un sac congélation (moins pratique mais ça dépanne bien !). Vous pouvez optez également pour un dressage des choux à l’aide de deux cuillères mais ils seront alors moins réguliers.

Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier siliconé ou sulfurisé, dressez 8 petits choux et 8 plus gros choux d’environ la taille du diamètre de vos cercles voire à peine plus gros. Déposez les cercles de craquelin sur le dessus de chaque choux.

Eteindre le four et enfourner vos choux pendant 10 minutes.

Passez les 10 minutes, baissez la température du four à 160°C et poursuivez la cuisson environ 15 minutes.

Sortez les choux du four et laissez refroidir.

Mettre la chantilly à la framboise dans une poche à douille et garnissez tous les choux. Entreposez au réfrigérateur.

Faites fondre le fondant 40 secondes au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez un peu de colorant et mélangez. Si vous n’avez pas de fondant utilisez un blanc d’oeuf et ajoutez du sucre glace auquel vous ajouterez également du colorant.

Procédez rapidement avec le fondant car il durcit très vite. Au besoin remettre au micro-ondes quelques secondes. Trempez le dessus de tous vos petits choux d’abord. Procédez de la même façon pour les gros choux mais déposer le petit choux sur le premier avant que le fondant durcisse sinon vous serez obligé de re-déposer quelques gouttes de fondant pour les faire coller l’un à l’autre.

Ca y est vous pouvez les croquer :-) maintenant !