Sablés croissants de lune [bredeles]

Les lunes à la noisette font partie de mon assortiment de bredeles que je confectionne chaque année. Les bredeles sont des petits biscuits alsaciens réalisés pendant la période de l’avent. De nombreuses variétés existent et chaque famille alsacienne possède ses recettes fétiches.

Les lunes sont faciles à préparer et leur goût fin à la noisette séduit les plus gourmets. A picorer pour accompagner un café ou pour combler un petit creux au goûter ! Pas sûre qu’il en reste à Noël…

Cette année j’avoue que j’ai fais de nombreuses sortes et que les plaquettes de beurre ont fondu comme neige au soleil mais quand on aime on ne compte pas.

Le mot « Bredele » trouve racine dans le mot allemand « Brot » qui signifie pain, on peut donc les traduire par petits pains.

Avec les spritz et les linzer, je crois que les sablés croissants de lune à la noisette sont mes préférés.

Un bon goût de noisettes et de beurre pour ces croissants de lune qui fondent dans la bouche. Qui plus est la recette ne nécessite pas beaucoup de matériel. Ce qui fera la différence c’est de bonnes matières premières comme d’habitude et la cuisson des biscuits qui doivent être bien dorés et pas blancs.

 

sables-croissants-de-lune

Les ingrédients

– 90 g de farine
– 80 g de beurre
– 40 g de poudre de noisettes grillées
– 7 g de sucre vanillé
– 30 g de sucre glace
– une pincée de sel

Préchauffez le four à 145 °C.

Dans le bol du batteur, mélangez le beurre pommade, le sel, le sucre vanillé et le sucre glace.

Ajoutez la poudre de noisettes puis la farine.

Façonner un long boudin puis découper le en tranches régulières mais pas trop épaisses. Prendre une tranche et la rouler avec le bout des doigts (sans appuyer) sur le plan de travail légèrement fariné. Replier légèrement les extrémités de manière à former un croissant de lune. Il est important que les croissants aient la même taille pour réaliser une cuisson homogène.

Procéder ainsi pour façonner toutes les lunes.

Les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 25 minutes environ de cuisson. Ils doivent être bien dorés. Vous pouvez les saupoudrez d’un mélange de sucre semoule et de sucre vanillé à la sortie du four (facultatif).

Laisser refroidir puis conserver dans une boite en fer avec un papier absorbant au fond.