Tarte aux fraises

Un grand week-end de 3 jours, un temps pluvieux, des gourmands, et des gens qui aiment faire la cuisine, c’est peut être cela la recette idéale de bons moments de convivialité.

Et zou on file en cuisine pour réaliser à 4 mains (surtout celles de beau-papa sur ce coup-là 😉 ) cette tarte aux fraises simple mais très bonne. Les dernières fraises d’Alsace bien mûres étaient parfaites et faisaient la part belle à la tarte.

SONY DSC

Vous pouvez utiliser les blancs d’œufs restant avec cette recette de financiers aux myrtilles.

La recette :

Pâte sablée

– 250 g de farine
– 125 g de beurre
– 125 g de sucre
– une pincée de sel
– un demi sachet de levure chimique
– un œuf

Crème pâtissière :

– 1/2 litre de lait entier
– 2 jaunes d’œufs
– 100 g de sucre
– 50 g de farine
– 1 gousse de vanille

Crème chantilly :

– 10 cl de crème liquide

Et aussi :

– Environ 800 g de fraises

Commencez par la pâte sablée.

Dans un saladier, sablez la farine avec le beurre entre vos doigts de manière à obtenir la texture du « sable ».

Ajouter le sucre, le sel la levure et l’œuf. Mélangez de manière à obtenir une boule de pâte. Filmez et réservez au frais pendant au minimum 1h.

Pendant ce temps là réalisez la crème pâtissière. Grattez la gousse de vanille coupée en deux et la mettre dans le lait à bouillir.

Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine. Versez le lait en deux fois sur le mélange œufs, sucre et farine pour éviter de cuire trop brusquement les œufs. Remettre le mélange dans la casserole et cuire sans cesser de tourner avec le fouet jusqu’à obtenir une consistance un peu ferme. Débarrasser la crème dans un plat et retirer la gousse. Filmer au contact et placer au réfrigérateur une fois que le mélange aura un peu refroidi.

Préchauffez le four à 180 °C.

Étalez la pâte dans un moule un cercle préalablement beurré. Déposez au centre de la tarte un papier sulfurisé rempli de billes de céramique ou de noyaux de cerises ou haricots secs. Les billes de céramiques sont conductrices de chaleur contrairement aux noyaux ce qui permet d’assurer une meilleure cuisson.

Enfourner 30 à 45 minutes pour une cuisson à blanc. N’hésitez pas à vérifier la cuisson et retirer les poids à mi-cuisson pour avoir un ensemble bien doré. La pâte est bien meilleure quand elle est croustillante.

Laissez refroidir la tarte. L’idéal étant de la débarrasser du moule et de la mettre sur une grille.

Lavez, équeutez les fraises et coupez chacune en deux.

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur. Montez la crème fleurette en chantilly. Détendre la pâtissière en la fouettant et incorporez délicatement la chantilly avec une maryse. Garnir le fond de tarte avec le mélange.

Déposez les fraises sur la tarte en les faisant se chevaucher. Décorer les bords avec un peu de sucre glace avant de servir. Vous pouvez la conserver au frais. L’idéal est de la faire le matin pour le soir.