Tarte vanille châtaigne

Une tarte pour les amateurs de crème de marrons, ici mariée avec une crème à la vanille et une pâte sucrée à la châtaigne finement recouverte de confiture de myrtilles.

Je vous conseille de ne pas faire des parts trop grosses et de la déguster après un repas pas trop riche car la crème de marrons reste un dessert trèèèès gourmand.

tarte-chtaigne-vanille-portrait

Pâte sucrée à la châtaigne (recette du joli blog Now I am a cook) :

– 80 g de farine de châtaigne
– 22 g d’œuf
– 24 g de beurre froid
– 24 g de sucre glace
– 22 g de poudre d’amandes
– 1 g de sel

Préchauffer le four à 160°C.

Tamiser la farine de châtaigne, la poudre d’amandes et le sucre glace puis les mettre dans un saladier.

Ajouter le beurre en morceaux et frotter entre vos mains de manière à sabler le mélange. Ajouter l’œuf (22g et pas un entier sinon cela ferait trop) et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Envelopper de film alimentaire et réserver au moins 1h au réfrigérateur.

Étaler la pâte sur 2-3mm et chemiser votre cercle à pâtisserie de 16cm de diamètre préalablement beurré. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et cuire avec le cercle pendant 15 minutes. La pâte cuit assez vite car elle est étalée très finement, attention à ce qu’elle ne brûle pas.

Crème à la vanille

– 160 g de lait entier
– 1 gousse de vanille
– 45 g de sucre semoule
– 1  c. à c. de farine
– 1 c. à c. de maïzena
– 2 jaunes d’œufs
– 5 g de beurre
– 120 g de crème fleurette
– 2 feuilles de gélatine

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Faire bouillir le lait avec la gousse fendue et grattée et la moitié du sucre. Fouettez les jaunes avec le reste du sucre, la farine et la maïzena. Versez le lait sur les jaunes, puis faire cuire 1 minutes après épaississement. Ajouter les feuilles de gélatine essorées. et bien mélanger pour qu’elles soient totalement intégrées à la crème pâtissière. Débarrassez au froid rapidement dans un saladier et filmez au contact.

Monter la crème liquide en crème fouettée et l’ajouter délicatement à la pâtissière qui a préalablement refroidie.

Et aussi :

– QS de confiture de myrtilles
– 350 g de crème de châtaignes
– 2 cuillères à soupe de crème liquide

Pour le montage, étaler une fine couche de confitures de myrtilles sur le fond de la tarte. Ajouter la crème vanille et lisser à l’aide d’une spatule.
Mettre au frais 1h pour que la crème prenne un peu.
Délayer la crème de châtaignes avec 2 cuillères à soupe de crème liquide et la mettre dans une poche munie d’une douille cannelée. Pochez la crème sur le dessus de la tarte. Mettre au frais avant de servir.