Tartelette poire caramel et chantilly au praliné

Une tartelette gourmande rapide à faire pour terminer le repas sur une note sucrée. Le feuilletage caramélisé permet de donner du croustillant au dessert et d’éviter que le jus des fruits ne le ramollisse trop.

Si vous n’avez pas de feuilletage maison, je vous conseille d’utiliser celui de chez picard qui est vraiment pas mal en terme de goût.

tartelette-poire-caramel-chantilly-pralin

Pour le choix des poires, sachez qu’il existe des poires d’été et des poires d’hiver. Le mois de Septembre étant la période de transition, vous pouvez trouver les deux. La poire d’été ( guyot ou williams) se déguste sans attendre alors que la poire d’hiver (passe crassane, comice, conférence) a besoin d’une période de froid pour murir. Elles sont ainsi conservées au froid avant d’être commercialisées. La poire murit après cueillette, vous pourrez ainsi la conserver jusqu’à 3 semaines après récolte.

tartelette-poire-caramel-chantilly-pralin-zoom

Les ingrédients pour 6 personnes :

– un rouleau de pâte feuilletée maison ou du commerce
– 6 poires bien mûres
– 3 cuillères à soupe de caramel au beurre salé
– 20 cl de crème liquide (pas allégée !)
– 4 cuillères à soupe de praliné liquide
– un peu de vanille en poudre
– du sucre glace
– un peu de beurre pour la cuisson des poires

Préchauffer le four à 180 °C.

Détailler 6 cercles de 9 cm dans la pâte feuilletée. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 10 minutes puis saupoudrez chaque disque de sucre glace et les remettre au four jusqu’à ce que le dessus soit bien caramélisé.

Pelez les poires et détaillez des boules avec une cuillère à pomme parisienne. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et ajouter la vanille. Déposer les petites boules de poires et avec une cuillère les enrober dans le beurre. Ajouter le caramel au beurre salé et poursuivre la cuisson seulement quelques minutes le temps que les poires soient imprégnées. Laisser tièdir.

Battre la crème liquide en chantilly à l’aide d’un robot ou d’un fouet et lorsqu’elle a une bonne tenue ajouter le praliné. Fouetter jusqu’à incorporation et mettre en poche avec une douille cannelée. Réservez au frais le temps de dresser.

Pour le dressage, disposer délicatement des billes de poires sur le fond de tartelette feuilletée. Nappez d’un peu du jus de cuisson des poires, puis pochez quelques pointes de crème chantilly pralinée.

Vous pouvez servir le surplus de chantilly dans un petit récipient accompagnant la tartelette.