Visite à Niedermorschwihr chez Christine Ferber

Profitant des fêtes de Pâques en famille dans le Haut-Rhin, nous avons pu faire un petit détour dans le village de Niedermorschwihr aux maisons typiques.

Situé sur la route des vins et à proximité de Turckeim, ce village entouré de vignes a un charme fou mais ce qui m’amenait ce jour là c’était encore fois la gourmandise ! Oui, car à Niedermorschwihr se cache celle qui porte le surnom de « Fée des confitures » : Christine FERBER.

Vous avez peut-être entendu parler d’elle par l’intermédiaire de Pierre Hermé pour qui elle réalise des recettes de confitures spécifiques, tout comme elle le fait pour d’autres Hévin ou Ducasse.
Des confitures qui connaissent un succès et une renommée qui dépasse les frontières, preuve en est les touristes japonais n’hésitent pas à venir dans ce tout petit village pour y rapporter leurs précieux sésames.

La boutique « Le relais des 3 épis » est un lieu simple et authentique un brin désuet où les produits gourmands côtoient le coin presse au fond du magasin, à côté de moules et emporte-pièces sagement disposés.

 

Christine FERBER n’est pas seulement douée pour les confitures, mais réalise des pâtisseries et des chocolats (NDLR : je ne les ai pas goûté donc je ne pourrais pas vous apporter mon ressenti à ce niveau là). La gastronomie est une histoire de famille et c’est d’ailleurs entourée des siens que dame FERBER travaille dans sa boutique qui dispose même d’une partie traiteur.

 

Elle réalise ces confitures dans la tradition, au chaudron et en fonction des fruits de saison. Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se rendre en Alsace, vous pouvez commander les confitures sur le site EDelices. Le prix est un peu plus élevé (environ 2 € de plus qu’à la boutique). Pour ma part j’ai testé la confiture d’oranges maltaises à la vanille, c’est un régal !

 

Maison Ferber
18, rue des Trois Epis
68230 Niedermorschwihr
Tél. : + 33 3 89 27 05 69