Comment conserver des terrines et tartes ?

Une terrine est un plat sans pâte. Dans de nombreux cas, elle a un goût savoureux et contient souvent du poisson ou de la viande. Les pâtés de foie, par contre, ont encore une fois une teneur en pâte. Cela permet d’envelopper la farce, généralement une garniture de poisson ou de viande épicée. Les terrines ou les tartes peuvent être cuites au four ou à la vapeur. Certaines variantes n’ont pas besoin d’être chauffées, elles sont refroidies puis servies froides.

L’acier inoxydable pour une meilleure répartition de la chaleur

En principe, un moule spécial est recommandé pour la préparation d’une terrine. Si vous voulez également la faire cuire ou la cuisiner, vous devez utiliser un moule à terrine avec un couvercle. Un moule à terrine avec couvercle peut donner différentes formes aux aliments. Des tartes rondes, rectangulaires ou triangulaires ainsi que des terrines sont envisageables. Un moule à terrine avec couvercle est souvent en acier inoxydable. Ce matériau conduit très bien la chaleur générée dans le four et la répartit uniformément sur le moule à terrine avec couvercle. De cette façon, le moule à terrine avec couvercle peut également transmettre la chaleur générée dans le four à la terrine ou au pâté lui-même. Si les terrines ou les pâtés de foie doivent être chauffés – qu’ils soient cuits ou au four – le couvercle veille à ce que le moins de chaleur possible s’échappe du moule à pâté, afin qu’il reste longtemps dans le moule à pâté pour la terrine. Grâce au couvercle, les terrines ou les pâtés conservent leur consistance et leur jus.

Moule à terrine avec couvercle pour les parfaits ou les desserts

 De nombreuses idées de recettes différentes peuvent être réalisées dans un moule à terrine avec couvercle. Cela va de la terrine ou du pâté de foie salé aux variétés sucrées. D’autres repas peuvent également être préparés dans un moule à terrine avec couvercle. Selon la largeur et la taille du moule à terrine avec couvercle, il est également idéal pour préparer des parfaits. Ils sont généralement réfrigérés, parfois même congelés. Le couvercle empêche l’humidité de pénétrer dans les moules à terrine et a donc un effet négatif sur le goût et l’impression visuelle des aliments dans le moule à terrine avec couvercle.

Un moule à terrine avec couvercle s’avère facile à manipuler tant dans la pratique que dans l’entretien. Après utilisation, un court lavage à la main sous l’eau chaude et un peu de détergent suffisent. Certains moules de soupières avec couvercle peuvent également être nettoyés au lave-vaisselle. Cependant, les instructions du fabricant doivent être respectées ici.