Comment décorer ses pâtisseries avec des colorants alimentaires?

Ils ne conviennent pas tous à la peinture pure, mais la pâte et le gel peuvent être utilisés, par exemple, pour colorer le glaçage au sucre pour la peinture. De nombreux colorants alimentaires conviennent pour la décoration en filigrane de la surface des gâteaux, des fondants, des couvertures en massepain, des petits gâteaux ou des biscuits. Il faut veiller à ce que la composition du colorant alimentaire respectif ne dissolve pas le substrat. Il existe plusieurs aides, comme des pochoirs ou des pinceaux, pour appliquer la peinture de façon encore plus belle. Rien ne s’oppose à votre créativité.Les colorants alimentaires prêts à l’emploi pour la peinture, le dessin et l’écriture sont plusieurs. On vous livre sur cette article les colorants alimentaires et le technique de peindre cette colorants sur vos plats. 

Les crayons de colorant alimentaire.

Les crayons de colorant alimentaire sont des crayons dans lesquels on remplit de la masse de sucre ou du colorant alimentaire liquide de différentes nuances de couleur. Ils sont utilisés comme des feutres normaux. Cette version est également disponible remplie de glaçage au sucre, qui doit souvent être chauffé brièvement au bain-marie avant d’être utilisé. Ces stylos fonctionnent également de la même manière, une simple pression suffit pour faire sortir l’encre de l’ouverture du tube. Les crayons de colorant alimentaire sont parfaits pour le fondant et le glaçage au sucre. Ces crayons peuvent aussi être utilisés sur les biscuits. Vous pouvez personnaliser les couleurs avant d’appliquer sur votre gâteaux ou cupcakes. Le style rainbow est maintenant une vraie tendance pour obtenir un gâteau plein de couleur, qui peut servir pour colorer aussi les œufs de pâques. 

Les colorant alimentaire liquide et glaçage coloré couverture. 

Colorant alimentaire liquide peut être appliqué avec un pinceau doux. Il faut faire attention aux bases de sucre comme les gaufrettes en sucre ou en fondant, car celles-ci peuvent être dissoutes par la couleur. Cependant, en cas d’utilisation discrète, il peut également être appliqué au fondant. Il existe des colorants alimentaires liquides qui peuvent être pulvérisés sur les produits de boulangerie avec des pistolets à air comprimé. Si vous ne disposez pas d’un pistolet aérographe, vous pouvez également utiliser des colorants alimentaires en aérosol, qui fonctionnent de la même manière et se pulvérisent simplement. Le fondant doit également être utilisé de manière discrète, mais la base du fondant est prédestinée à cela. Le glaçage et la couverture en sucre peuvent parfaitement être appliqués à l’état liquide sur la surface du gâteau comme décoration, ornement ou écriture à l’aide de pochettes et de manchons d’écriture. Ceux qui utilisent un glaçage royal peuvent créer des biscuits enchanteurs avec un glaçage au sucre comme surface lisse comme un miroir ou avec des reliefs. Vous pouvez également en savoir plus sur le glaçage royal dans les sites ou blog pâtissière. 

La poudre de colorant alimentaire

La poudre de colorant alimentaire est disponible en couleurs intenses, en couleurs nuancées ou en couleurs brillantes et scintillantes. Veillez à ce qu’ils soient sûrs sur le plan alimentaire afin qu’ils puissent être consommés sans problème. La poudre de colorant alimentaire peut être facilement appliquée à la surface du fondant ou du gâteau à l’aide d’un pinceau dur ou doux. Une base relativement sèche avec une légère adhérence est importante comme pour le fondant qui n’a pas encore complètement durci ou le massepain, ce qui peut également être obtenu avec une très fine couche de colle au sucre. La poudre de colorant alimentaire ne colle pas à la surface propre d’un biscuit, mais elle adhère à un glaçage presque solide. Il faut donc travailler avec soin afin de ne pas étaler la couleur avec la base.

Quels outils pour peindre avec des colorants alimentaires?

Si les colorants alimentaires ne sont pas achetés sous formes des stylos, souvent plus d’outils sont utiles pour apporter de superbes photos, motifs et dessins sur les cookies. Les plus courants et les plus utilisés sont les pochoirs, les poches à douille, les buses d’écriture et buses perforées, et les pinceaux. Les pochoirs peuvent facilement être réalisés en carton ou en papier cartonné résistant (à peindre, à découper avec des ciseaux ou un couteau à tapis). Les pochoirs peuvent également être achetés prêts à l’emploi avec de nombreux motifs, souvent en plastique ou en carton et peuvent être réutilisés. Avec les pochoirs, les beaux motifs peuvent être saupoudrés sur du fondant, pulvérisés à l’aérographe ou même peints. Les sachets à seringues sont des aides essentielles pour peindre avec une couverture liquide ou du glaçage ou du glaçage royal sur les surfaces de gâteaux, de petits gâteaux ou de biscuits. Il est important que les sachets ne soient pas trop grands et qu’ils soient également très bien remplis afin que la peinture puisse être facilement expulsée. Pour écrire et peindre sur des surfaces de gâteaux, des ouvertures très fines des buses sont nécessaires. On les trouve dans le bec d’écriture proprement dit, également appelé petit bec perforé. Ces buses peuvent être utilisées dans de petits sachets ou dans des sacs de conservation de la fraîcheur. Si vous n’avez pas de bec à portée de main, vous pouvez aussi simplement découper un coin d’un sac en plastique, mais assurez-vous que le trou n’est pas trop grand pour tracer des lignes fines avec lui. Le pinceau est particulièrement utile pour les peintures en poudre ou les colorants alimentaires. Selon le modèle, il faut utiliser des brosses dures ou douces. Il est recommandé d’utiliser des pinceaux de plus en plus fins pour des lignes plus fines. Il faut veiller à ce que les poils et les cheveux de la brosse ne tombent pas, sinon ils adhéreront à la décoration de manière peu attrayante et peu appétissante. De plus, la peinture sur le pinceau doit être enlevée avant de peindre avec colorants alimentaires pour éviter la formation de grumeaux.

Les outils de modelage. 

Parmi les outils de fondant, il y a quelques outils de modelage qui sont parfaits pour les lignes fines avec le glaçage au sucre et la couverture. Ici, la ligne principale est décorée, par exemple des épines sur une tige de rose ou des branches sur un tronc d’arbre.  Ensuite, des petits éjecteurs peuvent être retirés de la ligne principale avec l’outil de modélisation. Posez votre motif au crayon sur un morceau de papier sandwich. Puis placez le papier sur le fondant sans que le crayon n’est en contact avec le fondant. Et à l’aide d’un outil de modelage ou d’un cure-dent, tracez légèrement les lignes sur le fondant ou utilisez-le pour mieux épouser les contours du motif. Le motif est légèrement imprégné en relief sur la surface du fondant afin que vous puissiez travailler plus facilement sur le fondant. La peinture aux crayons de colorant alimentaire est très facile et fonctionne sur le fondant et la pâte d’amande. Utilisez les stylos comme des feutres normaux et écrivez ou peignez vos motifs et symboles sur la surface. Il est important que le fondant soit ferme et sec et que les lignes ne passent pas trop vite afin que le crayon puisse peindre de manière uniforme sur la surface. La meilleure façon est d’utiliser un pochoir et un pinceau à poils larges. Avec le pinceau, il suffit de ramasser un peu de peinture en poudre, puis de brosser simplement de l’extérieur vers l’intérieur (du pochoir au gâteau) pour apporter des nuances pastel et de la peinture à la base du fondant. Si vous travaillez de l’intérieur vers l’extérieur, il peut arriver que la peinture s’infiltre sous le pochoir et déforme le motif. Pour les petits découpages, même une petite touche suffit.

 Comment appliquer les nuances au fondant peint avec un glaçage au sucre coloré ?

Les nuances peuvent facilement être appliquées au pinceau sur le fondant avec des couleurs en poudre. Utilisez au mieux des coloris similaires à celles du fondant ou un peu de poudre brillante pour ne brosser que les bords et les lignes afin de mieux les nuancer. Il fonctionne mieux avec différentes nuances de la même palette peinture et utilise très peu de peinture, car les nuances sont seulement suggérées pour obtenir l’effet voulu. Le glaçage au sucre est bien sûr relativement liquide et peut être utilisé dans deux manières. Soit le glaçage est acheté prêt dans des tubes qui sont déjà équipés d’une petite canule. Ces couleurs peuvent être utilisées comme des crayons avec colorant alimentaire pour mettre des formes sur le gâteau, les biscuits ou les petits gâteaux. Certains d’entre eux doivent être ramollis dans un bain-marie et brièvement pétrifiés avant l’utilisation. La deuxième version de glaçage est faite à la main. Vous remplissez la couverture dans de petits sachets et vous utilisez un stylo ou une petite buse perforée. La poche à douille doit être bien tendue, de sorte qu’il suffit d’une petite pression pour faire sortir la peinture de la buse. Essayez un morceau de crêpe pour savoir si la peinture est liquide. Ensuite, utilisez la poche à douille en dessinant ou en écrivant des mouvements sur le gâteau pour modeler vos motifs. La meilleure façon est d’utiliser un pochoir et un pinceau à poils larges.