Comment nettoyer les moules en silicone ?

Chaque moule en silicone est généralement un peu différent. C’est pourquoi il faut tout d’abord suivre les instructions du fabricant lors du nettoyage des moules de cuisson en silicone. Il connaît son propre produit et les propriétés du matériau. Lors du nettoyage des moules de cuisson en silicone, il convient donc de donner la priorité aux instructions du fabricant. Si des instructions plus détaillées sur l’entretien des moules font défaut, vous pouvez suivre les conseils suivants. Vous devez nettoyer les moules en silicone avant la cuisson au four. A la maison, nettoyez la moisissure avec de l’eau chaude et un peu de détergent. Après, lavez cette lessive à l’éponge et à l’eau froide. Ne la séchez pas, car de petites peluches de serviettes pourraient se coincer dans le moule. Vous pouvez acheter des moules sur Internet. N’hésitez pas à consulter les avis et les réponses concernant les produits avant de vous adonner à une livraison gratuite. Les prix peuvent varier en fonction de la taille, de la couleur et de l’utilisation (cake, gâteaux, muffins…). La qualité de l’utilisation ne doit pas être négligée.

Nettoyer les moules en silicone après usage

Préparez votre pâte, faites-la cuire, et puis détachez-la du moule en effectuant un  démoulage après une courte période de refroidissement. Vous devez nettoyer les moules en silicone peu de temps après leur utilisation au four. Dans la plupart des cas, il suffit d’effectuer un court lavage à la main avec de l’eau chaude et du détergent. Dans la cuisine, il est également possible de réaliser le nettoyage des moules de cuisson en silicone au lave-vaisselle. Presque toutes les formes faites de ce matériau sont conçues à cette fin. Là encore, suivez explicitement les instructions du fabricant. Vous pouvez noter que le moule gâteau est utilisable aux micro ondes, au congélateur et au four. Le silicone flexipan fait partie des meilleurs en matière de moules silicone. Tout dépendra des recettes de vos gâteaux et de vos préparations.

Lors du nettoyage des moules en silicone, n’utilisez pas de brosses ou d’objets tranchants, sinon le moule alimentaire sensible pourrait être rayé. Les propriétés anti-adhérentes du matériau pourraient être perdues. 

Combattre les taches tenaces lors du nettoyage de vos moules en silicone  

Les taches et les adhérences tenaces sont plutôt rares lors de la cuisson avec des moules en silicone. Si cela se produit, vous devez d’abord essayer de faire tremper le moule en silicone dans de l’eau mélangée à du détergent. Si le nettoyage du moule de cuisson en silicone reste inefficace, vous pouvez essayer de le tremper dans de la soude caustique.

Il est important de réaliser une cuisson à la bonne température. Plus vous cuisinez avec un moule en silicone, plus la graisse est absorbée par le moule. La forme est alors un peu collante à l’intérieur. Cela n’est pas trop grave et n’affecte en rien les propriétés de cuisson. Toutefois, si cela dérange quelqu’un, vous pouvez nettoyer les moules en silicones en les plaçant dans de l’eau salée et en les faisant bouillir pendant quelques minutes. Ensuite, la graisse se dissout. Néanmoins, on a toujours l’impression de trouver une légère pellicule de graisse sur le moule de cuisson en silicone par la suite. Mais ce n’est pas tragique, car il s’agit simplement d’une propriété de base du matériau : le silicone. Avant de préparer de nouvelles douceurs, il est fortement recommandé de nettoyer les plaques avec des produits adaptés.

Même lorsqu’il n’est pas utilisé pendant une longue période, un léger film adhésif peut se former dans le moule silicone. Même dans ce cas, vous devez nettoyer les moules en silicone. La méthode que vous utiliserez ensuite dépend de la gravité de la contamination. Vous devez décider vous-même du nettoyage. Vous pouvez choisir un nettoyage à la main, au lave-vaisselle ou cuisiner à l’eau salée pour votre moule alimentaire.