Comment réussir une pâte à biscuits ?

La recette de grand-mère a toujours marché. Vous avez fait tout ce qui était indiqué : mélangé la bonne quantité d’ingrédients (farine, beurre, œufs, chocolat, sel, levure, vanille, épices, eau, lait, citron, amande,…)., mis à cuire le temps de cuisson indiqué. Et pourtant, c’est un échec. Voici quelques conseils pour réussir votre pâte à biscuits à tous les coups.

Des astuces pour réussir sa pâte à biscuits

Pour réaliser de délicieux gâteaux et des biscuits noël, il vous faut avoir les bons ingrédients à la bonne proportion. Ajoutez de la farine dans la bonne proportion Vous devez avoir une pâte pétrie, également appelée pâte 1-2-3. La pâte est composée d’une part de sucre, de deux parts de beurre mou et de trois parts de farine pour une bonne préparation. La farine peut être remplacée par des noix moulues. Le nombre de grammes de noix est alors soustrait du nombre de grammes de farine, de sorte que le rapport 1:2:3 soit maintenu.

Vérifiez la recette notée pour cette règle, car dans la plupart des cas, la spécification de la farine par rapport à la portion de beurre ne correspond pas. Il faut se souvenir que les générations précédentes cuisinaient selon le sentiment. A un moment donné, elles connaissaient la recette par cœur. S’il y avait trop de beurre, on ajoutait simplement de la farine et ainsi de suite. Les informations figurant sur votre recette n’ont donc pas besoin d’être correctes, mais ne peuvent être qu’un vague souvenir de ce que votre grand-mère pensait utiliser.Mais pétrissez autant de farine que possible pendant la transformation (surface à étaler, farine sur les mains, sur le rouleau à pâtisserie, etc.) pour que la consistance corresponde à votre mélange. Pour assurer la qualité de votre pâtisserie,  vous pouvez prévoir une pâte sans gluten pour les enfants. 

Quelques conseils pour réussir sa pâte à biscuits 

Utilisez un emporte-pièce pour détacher la pâte. Il est préférable de faire cuire un ou deux biscuits pour tester si vous n’êtes toujours pas sûr de votre recette. Vous pouvez ensuite corriger la pâte si besoin. Vous pouvez faire fondre le chocolat au bain marie si vous le souhaitez. 

Les œufs en L au lieu de M peuvent laisser la pâte couler. Souvent, les recettes ne précisent que la quantité d’œufs à ajouter. Par ailleurs, la taille des œufs n’est pas mentionnée. De plus, les œufs ne sont pas seulement disponibles en tailles M et L. Si vous les obtenez directement de l’éleveur, ils peuvent être beaucoup plus petits ou même plus gros. Prenez un œuf de plus petite taille si les indications de la pâte semblent par ailleurs correctes et vérifiez si cela est dû à l’excès de liquide. Pour votre recette biscuit ou de pâte feuilleté, il faut uniquement utiliser les blancs œufs. Vous pouvez ajouter de la levure chimique à la farine beurre si nécessaire. 

Si vous  avez des difficultés dans la réalisation de votre génoise pour vos gâteaux, vous pouvez vous adonner à la même technique. Il existe d’autres astuces pour assurer la réussite de votre tarte et de vos gâteaux. Le refroidissement peut être une solution si la pâte a fondu. Si la quantité et la taille des œufs semblent correctes, la raison pour laquelle la pâte a fondu peut être due à un refroidissement incorrect ou trop court. Elle peut être nécessaire avant de traiter certaines types de pâte comme la pâte brisée. Vous pouvez continuer à traiter la pâte dans la bonne consistance. Vous devez vérifier la texture de votre pâte pour garantir la qualité de votre pâtisserie. 

Après le pétrissage, placez la pâte enveloppée dans un film alimentaire au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Si vous la traitez ultérieurement, veillez à la faire rapidement et à ne pas le laisser dans un environnement trop chaud pendant une période prolongée. Sinon, l’effet de refroidissement sera annulé. Toutefois, vous devez mettre en valeur vos matériels en tenant compte de l’ordre de votre cuisine et de votre plan de travail. Vous devez également bien nettoyer votre plaque de cuisson. Il peut s’avérer utile d’acheter un papier sulfurisé et un papier cuisson pour réussir votre pâte sablée. La recette biscuits nécessite une température ambiante pour obtenir la texture souhaitée. Vous pouvez prévoir jusqu’à 20 minutes au four. 

En résumé, si la pâte à biscuits fond, vérifiez les informations de la recette avec le ratio de pâte courte 1:2:3. Assurez-vous également que les œufs sont de la bonne taille et refroidissez suffisamment la pâte. Vous devez vous assurer que la pâte soit moelleuse pour assurer la consistance et la qualité de votre pâtisserie.