Protection en cuisine : des gants de cuisson résistants à la chaleur

Trop souvent, on sort le plat du four avec de simples serviettes qui ne protègent généralement pas suffisamment contre la chaleur. Au bout de quelques secondes déjà, vous sentez inévitablement la chaleur atteindre vos doigts. Il y a maintenant un risque de brûlures avec des cloques disgracieuses. Ce scénario doit absolument être évité en utilisant des gants de cuisson résistants à la chaleur.

Gants de cuisson résistants à la chaleur 

Trouvez des gants de cuisson résistants à la chaleur – que ce soit comme gants de grill, gants de four ou gants de cuisine – seulement pour quelques secondes d’utilisation. C’est le cas lorsque vous faîtes un barbecue en famille à la maison. Sachez que les gants de cuisine offrent une protection maximale pour les mains et donc pour votre propre santé. En effet, les gants de cuisson résistants à la chaleur isolent les doigts sensibles de la grande chaleur des produits de boulangerie, qui est généralement transmise à l’environnement par le moule métallique après la cuisson. De nombreux boulangers amateurs restent fidèles à leur serviette ou à un morceau de tissu. Cependant, dès qu’un petit moment de distraction se produit lorsque la pâte est sortie du four et que le moule restent trop longtemps dans les mains, le risque de brûlures est déjà immédiat.

Gants de cuisson résistants à la chaleur en tissu ou en coton?

Il est donc primordial de minimiser ce risque et d’utiliser des gants de cuisson résistants à la chaleur ou des gants de cuisine, des gants de four ou des gants de grill. Les gants de cuisine résistants à la chaleur ont presque toujours la forme de moufles. Ces gants de cuisine sont disponibles en coton et en silicone. Les différences ne sont ici que marginales. Avec un type de gant de cuisson en tissu résistant à la chaleur, vous pouvez mieux saisir la pâte chaude, car tout semble un peu commun. Cependant, les gants de cuisine en silicone résistants à la chaleur ont une surface antidérapante grâce à cette matière, qui est encore optimisée par la structuration. De cette façon, rien ne peut échapper à tout contrôle. Les deux gants de cuisine résistants à la chaleur, en coton et en silicone, peuvent facilement supporter des températures d’environ 250° C. Toutefois, cela peut varier d’un fabricant à l’autre. 

Les gants de cuisine en silicone résistants à la chaleur peuvent être rapidement nettoyés de la saleté avec un peu d’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi miser sur des gants de couleur noir qui est plus discret face aux taches. Les versions en coton, en revanche, sont faciles à nettoyer en machine à laver. De plus, ils sont souvent très jolis et vendus avec un tablier de cuisine assorti. Ils raviront les fans d’art culinaire et  vous pouvez aussi les offrir comme cadeau.