Qu’est-ce qu’un véritable couteau de chef ?

couteau de chef

Sans le matériel approprié, difficile de devenir un véritable expert des fourneaux. En effet, pour réussir toutes vos préparations, il est essentiel d’investir dans les bons ustensiles et parmi eux, le couteau de chef est un indispensable. C’est vrai, cet accessoire est le “must have” de la cuisine, un outil polyvalent capable de remplacer bon nombre de couteaux. Néanmoins, pour en tirer entière satisfaction, il est essentiel de bien le choisir. Dans ce guide, vous trouverez des conseils pour identifier un véritable couteau de chef, et ainsi profiter d’un outil à la hauteur de vos attentes.

Le couteau de chef possède une lame polyvalente

L’avantage principal du couteau de chef réside dans sa polyvalence. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est en mesure de remplacer la plupart des couteaux de cuisine traditionnels. Cette polyvalence est permise, grâce à la composition de sa lame. La partie centrale est conçue pour couper les légumes, les herbes aromatiques et même la viande. L’avant de la lame sert à émincer les oignons et à réaliser les petites découpes, alors que le dos de la lame permet de broyer les os, ou encore de désosser les fruits de mer.

L’arrière de la lame d’un couteau de chef, disponible sur des sites comme Sabatier, a été imaginé dans le but de hacher les aliments. Enfin, le plat de la lame peut être employé pour soulever ou aplatir les ingrédients. En d’autres termes, le couteau de chef est indispensable, et doit impérativement trouver sa place en cuisine. Grâce à cette lame multi-fonction large et fine, il est aisé de reconnaître un véritable couteau de chef de qualité. Cette forme caractéristique en fait un couteau facilement identifiable.

Couteau de chef : quelles dimensions ?

Bon à savoir : le couteau de chef se décline dans de nombreuses dimensions. Aussi, on retrouve de petits accessoires de 12 cm environ, et de plus grands couteaux mesurant jusqu’à 36 cm. Néanmoins, pour bénéficier d’une bonne prise en main, il est préférable d’opter pour un couteau de chef équipé d’une lame de 20 cm. Plus simple à prendre en main, c’est d’ailleurs le modèle choisi par de nombreux professionnels. Toutefois, les débutants pourront se tourner vers un couteau de chef de 16 cm, idéal pour les novices. Ce modèle est d’ailleurs très répandu auprès des fabricants.

Le véritable couteau de chef est en acier inoxydable

Même si l’on retrouve des couteaux de chef en acier carbone (des accessoires possédant un tranchant inégalé), la plupart de ces ustensiles possèdent une lame en acier inoxydable. D’ailleurs, pour bénéficier d’une lame qualitative, nous vous encourageons à investir dans un couteau à lame forgée d’une seule pièce, sans point de soudure ni creux. L’acier inoxydable propose de nombreux avantages, notamment une simplicité d’affûtage, ainsi qu’une bonne tenue dans le temps.