4 astuces infaillibles pour réussir vos pancakes

pancakes

Incontournables, les pancakes se dégustent en petit-déjeuner, en desserts ou à l’heure du goûter. Cette crêpe épaisse offre l’avantage d’être facile à préparer et à cuire. Il vous suffit d’appliquer des astuces pratiques et infaillibles pour avoir des pancakes inratables. Elles vous permettent d’avoir des crêpes avec une texture à la fois aérienne et moelleuse.

1. Réunir tous les ingrédients et ustensiles nécessaires

Le sirop d’érable, la farine, le lait fermenté, les œufs ainsi que le sucre glace constituent les ingrédients de base d’une pâte à pancakes. Vous pouvez aussi ajouter de la fleur d’oranger, du chocolat noir ou de la vanille. Vous avez le choix entre une multitude de parfums en fonction de vos goûts et de vos préférences. Dans tous les cas, il est important de respecter le bon dosage de chaque ingrédient. Afin d’éviter toute précipitation et toute erreur, prenez le temps de réunir tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Assurez-vous également de les peser correctement avant leur utilisation. Appliquez la même astuce pour tous les ustensiles nécessaires, que ce soit le saladier, le fouet ou encore la spatule. Vous aurez alors tout à portée de main, vous permettant de vous concentrer sur la réalisation de votre pâte à pancakes. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes indiquées dans la recette au fur et à mesure.

2. Éviter les grumeaux et avoir une pâte bien lisse

Les grumeaux se forment rapidement dans une pâte à pancakes, car la farine ne s’incorpore pas correctement dans le lait. Ils peuvent vite devenir problématiques, notamment lors de la cuisson. Vous aurez de la farine poudreuse dans vos pancakes. Évitez ce désagrément en tamisant votre farine avant son utilisation. Ajoutez-la également petit à petit pour qu’elle ait le temps de se mélanger à la pâte. Si malgré tout vous avez encore des grumeaux, lissez la pâte à l’aide d’un blender ou d’un mixer. Pensez également à bien choisir votre farine. Privilégier un produit spécialement conçu pour réaliser des pâtisseries. Dans le cas où vous préparez des pancakes sans gluten, vous devez utiliser une farine de maïs, de riz ou de pois chiche. Quant à la levure, il existe des levures chimiques sans gluten. Sinon, vous pouvez aussi le remplacer par du bicarbonate de soude. Une fois que vous avez une pâte plus épaisse que celle de la crêpe, ajoutez les morceaux de bananes ou de fruits rouges. Les framboises sont les plus utilisées pour des pancakes fruités qui raviront les plus fins gourmets. Beaucoup utilisent des pistaches dans leur recette, permettant ainsi d’avoir du croquant dans la pâte.

3. Avoir des pancakes bien moelleux

Quand vous préparez votre pâte à pancake, séparez les jaunes et les blancs d’œufs. Mettez ces derniers dans une jatte ou un cul de poule avec une pincée de sel. Fouettez rapidement jusqu’à l’obtention d’un blanc en neige bien ferme. Il vous permet d’avoir une pâte légère et aérienne. Vous devez l’incorporer délicatement à l’aide d’une spatule pour éviter de le casser.

4. Faire attention à la cuisson des pancakes

Il est préférable d’acheter une poêle avec un revêtement antiadhésif. De cette manière, vous évitez les problèmes de pâte qui se collent sur la paroi interne de la poêle. Cependant, il est possible de réussir la cuisson des pancakes avec une poêle classique. Il vous suffit de bien graisser la paroi interne. Vous pouvez utiliser de l’huile ou une noisette de beurre d’érable. Celui-ci apporte encore plus de goûts à vos pancakes. Attendez ensuite que la poêle soit bien chaude avant de verser la pâte. Pensez à régler la plaque de cuisson ou la gazinière sur feu doux. Vous éviterez ainsi une cuisson rapide des côtés extérieurs alors que l’intérieur est encore cru. Idéalement, vous devez cuire vos pancakes pendant deux minutes sur chaque face. De cette façon, vous obtenez une crêpe bien dorée. Il est également possible d’utiliser une bouteille en plastique dans laquelle vous versez votre pâte. Elle constitue une bonne alternative à la louche. Vous évitez de laisser des gouttes de pâte sur votre plan de travail. Cette astuce vous permet également de contrôler la quantité de pâte versée dans la poêle.

Vous obtenez alors un pancake bien rond et de forme régulière. Il est également conseillé de ne pas en mettre trop. Effectivement, une pâte trop épaisse aura du mal à cuire uniformément. Lorsque vos pancakes auront cuit, vous avez le choix entre plusieurs parfums tels que du sirop d’érable ou du caramel. Sinon, ajoutez des confitures avant de saupoudrer de sucre glace. Servez-les chauds pour apprécier toutes les saveurs de vos pancakes.

5 astuces pour cuisiner un risotto parfait
Qu’est-ce que la cuisine durable