Conseils pratiques pour conserver convenablement son saucisson sec

saucisson sec

Publié le : 24 février 20234 mins de lecture

Voici une question d’importance pour tous les amateurs de saucissons secs : comment préserver leur saveur tout en leur conférant un séchage maximal ? Petites explications…

Le saucisson sec apprécie les températures modérées

Le saucisson sec se conserve idéalement dans un endroit sec dont la température oscille entre 12 et 18° et suspendu si possible. Ce produit sec n’aime pas les températures trop élevées ou trop basses. Son environnement doit être sec, frais et aéré. Une cave ou une remise aérée et tempérée est la solution idéale pour sa conservation. Vous pouvez placer votre saucisson sec dans un sachet en tissu ou un torchon puis le déposer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Impératif : éviter le plastique car la fleur naturelle du saucisson n’aime pas être longtemps confinée. Elle a besoin de respirer. La fleur de saucisson est un mélange de divers micro organismes (principalement des moisissures mais également des levures en petites quantités) poussant sur le boyau du saucisson. Ce processus est naturel et n’altère pas la qualité de cette charcuterie. Cependant, si la fleur est trop présente, il est possible de l’ôter en soufflant dessus ou en frottant le saucisson à l’aide d’un chiffon propre. Cette fleur peut être blanche, grise ou verte suivant le taux d’humidité du lieu d’entreposage des saucissons secs. À l’instar du fromage, sortez votre saucisson du réfrigérateur un quart d’heure environ avant sa dégustation pour qu’il soit à la bonne température et que vous jouissiez pleinement de ses arômes.

À parcourir aussi : Des astuces pour garder la fraîcheur des aliments périssables

Solutions pour bien conserver son saucisson sec si vous habitez en appartement

La boîte à saucisson

Ce contenant ne doit pas être fermé hermétiquement pour laisser le saucisson respirer. Il est conseillé d’utiliser une boîte en bois possédant des trous pour une aération maximale.

Le réfrigérateur

Ce n’est certes pas la solution idéale car cet appareil humide, fermé et confiné assèche les saucissons et attise leur acidité. S’il s’agit de votre unique solution, enveloppez votre saucisson dans un linge en coton et disposez-le dans le bac à légumes de votre frigidaire.

Le congélateur

Cela peut surprendre mais le saucisson sec supporte très bien le congélateur à condition que sa viande soit fraîche. Sortez le 24 heures avant sa consommation et son hibernation passera totalement inaperçue.

Un saucisson correctement remisé se conserve très longtemps

Faisons fi de la DLUO (date limite d’utilisation optimale) ! Il s’agit d’une simple obligation légale. Sachez qu’un saucisson sec impropre à la consommation est repérable via deux caractéristiques essentielles : – sa dureté : il est tellement dur qu’il est impossible de le couper sans l’utilisation d’une trancheuse. Il est entièrement sec et très salé. – son aspect : il suinte car sa fleur est devenue inexistante. Il glisse des mains et dégage une odeur rance. Un saucisson entamé se consomme rapidement car, même dans un récipient fermé, il durcit. L’envelopper dans un linge ou un papier essuie-tout limite la dessiccation de son entame. Le passage (le plus bref possible) par la case réfrigérateur s’avère indispensable.

4 astuces infaillibles pour réussir vos pancakes
5 astuces pour cuisiner un risotto parfait

Plan du site