Comment choisir un vin de Bordeaux ?

Quatrième ville française, et plus grande région viticole de France, avec plus de 10 000 producteurs, Bordeaux est la Mecque du vin rouge des temps modernes. Le climat maritime de cette célèbre région viticole, ses parcelles célèbres, sa collection distinguée de cépages, ses traditions bien rodées et ses systèmes de classification compliqués sont tous réunis dans un système de palissage attaché pour former la merveille viticole de Bordeaux. Souhaitez-vous avoir une cave à vin Bordeaux ? Il existe plusieurs points de départ pour choisir les meilleures bouteilles de vin de Bordeaux.

Rive Gauche vs Rive Droite

Les vins de la rive droite ont tendance à s’appuyer davantage sur le merlot tandis que le cabernet sauvignon ancre généralement les assemblages de la rive gauche. Les deux cépages ont des opportunités de croissance en fonction du vignoble, du sous-sol, de l’orientation et le terroir en général. La beauté des vins de Bordeaux provient de l’assemblage; c’est en effet la synergie fondue entre le cabernet sauvignon et le merlot, bien soutenu par le cabernet franc, qui apporte équilibre et élégance, synonymes du vin de Bordeaux depuis des siècles.
Il y a une garantie à savoir que le merlot mûrira plus tôt que le Cabernet. Le merlot apporte beaucoup de fruits rouges, des tanins soyeux, une teneur en alcool plus élevée et une acidité plus faible. Le cabernet sauvignon quant à lui est riche en fruits noirs, il possède des tanins plus serrés, une structure importante et des taux d’alcool souvent inférieurs à ceux du merlot.

Vin rouge de Bordeaux

Les vins rouges de Bordeaux sont les ambassadeurs de la région. Fabriqué pour un accord parfait avec le meilleur agneau, bœuf, canard, gibier et fromage local de la région, ce type de vin Bordeaux orne de nombreuses tables à travers la planète. Il existe toute une variété de vin rouge de Bordeaux :
Le cépage rouge dominant du vin Bordeaux est le merlot. Les plus fortes concentrations de merlot sont cultivées sur la rive droite, le calcaire et l’argile étant les substrats les plus courants. Ce raisin à maturité précoce apporte beaucoup à la table d’assemblage. Au nez, des arômes de fruits rouges accompagnés de notes souples de prune, de cerise et de chocolat ainsi que des tanins plus doux et fondus de soie confèrent un caractère rond aux vins de merlot. Le pittoresque village de Saint-Emilion et le petit district de Pomerol sont les quartiers les plus célèbres pour les mélanges à base de merlot à Bordeaux.
26% des raisins à vin rouge de Bordeaux sont du Cabernet Sauvignon. C’est un vin Bordeaux produit à partir de raisins à maturation tardive. Le Cabernet a tendance à avoir des couleurs profondes, une intensité remarquable, un corps corsé, beaucoup de structure et une élégance durable accompagnés de composantes de fruits plus sombres. Les plus réputés Cabernets de Bordeaux proviennent des villages de Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien et Margaux.
Il y a le Cabernet franc qui a longtemps joué un rôle de soutien auprès du merlot et du cabernet sauvignon de Bordeaux. Ce vin Bordeaux confère des arômes épicés aux accents poivrés et aux nuances de violette, ainsi qu’une élégance discrète et des tanins fins aux mélanges de vins rouges de la région.
Enfin, le Malbec et le Petit Verdot. Si le premier apporte une douceur et le petit Verdot offre une puissance et une structure sérieuses.

Vin blanc de Bordeaux

Le segment des vins blancs représente environ 11% du marché total des vins de Bordeaux.
En premier, le Sauvignon Blanc qui jouit d’une grande diversité à Bordeaux. Il peut être sec et rafraîchissant pour se marier parfaitement avec des huîtres, des crustacés et des fruits de mer de la région. Il peut également être doux pour se mixer avec le foie gras ou le Roquefort. Le sauvignon blanc n’est pas généralement conçu pour être apprécié dans sa jeunesse. Il présente des herbes fraîches ou des aromates «herbeux» avec une acidité éclatante et des fruits bien équilibrés.
Le cépage Sémillon est le cépage blanc le plus planté à Bordeaux. Il peut être présenté seul ou en mélange avec du Sauvignon blanc. Ce vin Bordeaux confère une bonne saveur, des textures crémeuses, et une belle intensité. Il constitue le principal cépage utilisé dans la fabrication du Sauternes sucré de Bordeaux.

Lire l’étiquette

Après les choix de vin Bordeaux, il faut passer à la lecture de l’étiquette. Si vous ne connaissez pas trop les producteurs bordelais, recherchez les informations suivantes sur l’étiquette:
-« mis en bouteille au château » ou « mis en bouteille à la propriété »
-Cru classé : le vin provient d’un vignoble, d’un domaine ou d’un château inclus dans une classification de vin Bordeaux.
-«Grand cru» : ce terme désigne principalement les vins de la commune de Saint-Émilion, de qualité légèrement supérieure à celle des vins communaux.
-Le «grand vin» : s’il est accompagné d’un classement «cru classé» ailleurs sur l’étiquette, il désigne le premier vin ou le meilleur vin d’un producteur spécifique.