Dégustation de bière : les 6 bonnes questions à se poser

Dégustation de bière

Publié le : 14 janvier 20238 mins de lecture

La bière figure parmi les boissons alcooliques les plus consommées au monde. En effet, 6500 litres de bière sont consommés chaque seconde. Cette statistique qui date de 2014 révèle que l’Asie occupe une part importante dans cette consommation (38 %). De son côté, l’Europe représente 26,4 %. Comme cette part de la population mondiale, vous désirez apprendre à déguster de la bière ? Les questions suivantes peuvent vous aider à mieux savourer cette boisson.

Comment servir la bière ?

Pour apprécier tout son potentiel, une bière doit être servie dans un verre. De plus, cela vous permet de profiter de votre boisson dans les meilleures conditions. Vous pouvez admirer sa couleur ainsi que l’odeur qu’elle libère. Pour ce breuvage, votre verre peut avoir un pied ou non. Cet aspect impacte uniquement la prise en main.

Pour profiter pleinement de votre boisson et de sa mousse, versez votre bière v and b délicatement en inclinant le récipient à 45° degré. Ensuite, il ne reste plus qu’à le redresser et déguster.

Quel type de verre utiliser pour déguster une bière ?

Contrairement au vin, la bière n’a pas forcément besoin d’un verre spécifique. En effet, il vous faut uniquement un verre dont le haut est plus étroit que le bas. Vous devez le servir aux deux tiers de sa contenance. Cette méthode permet de garder les arômes plus longtemps dans le contenant. Ainsi, vous profitez un peu plus du parfum de votre boisson.

Avant de servir, assurez-vous que votre verre soit propre et rincé à l’eau froide. Nul besoin de l’essuyer après. En effet, la bière mousse lorsqu’elle est versée dans un verre sec. Le contact avec la poussière engendre un choc. Par contre, si vous désirez plus de mousses, il suffit d’ajuster la manière de remplir votre verre. À noter que la mousse représente un élément essentiel dans une dégustation de bière.

Quelle est la meilleure manière d’apprécier visuellement votre bière ?

La vue influence votre expérience de dégustation. Vous l’avez sûrement entendu dans le guide du whisky ou du vin. Comme pour ces boissons, il faut regarder de près si la bière est limpide ou trouble. Quelle est la couleur de sa robe ? Le col de mousse s’installe-t-il longuement ou disparaît rapidement ?

Ci-après les éléments que vous devez examiner visuellement :

  • la couleur de la boisson ;
  • la tenue de la mousse ;
  • la viscosité de la bière;
  • l’opacité du liquide ;
  • la texture de la mousse.

Prenez le temps de bien observer ces éléments, de préférence près d’une source de lumière. Les réponses à ces différentes questions vous donnent un indice sur la suite de la dégustation.

Cette observation visuelle deviendra une habitude chaque fois que vous boirez une bière v and b. De plus, il est réducteur d’associer ce breuvage à la blonde, la blanche ou l’ambrée uniquement. Il se décline en plusieurs variétés de couleur.

De quelle manière vos sens interprètent-ils la bière ?

Une bonne bière v&b éveille d’abord vos sens, que ce soit au niveau de l’odeur ou du goût. Si vous passez à côté de l’odeur, vous perdez 90 % de vos aptitudes à déguster une bière. Lorsque vous passez le verre au-dessus de votre nez, vous sentez ses premières odeurs. À noter que la mousse renferme la majorité des arômes. Ainsi, cette étape vous permet de sentir les arômes de la boisson, à savoir les herbes coupées, le caramel ou la banane. Lorsque vous inspirez, vous découvrirez son bouquet aromatique.

Ces indices sur l’odeur peuvent vous induire en erreur concernant son goût. Les arômes se précisent au moment d’avaler la boisson. Ce phénomène s’appelle la rétro-olfaction. À cet effet, les voies rétronasales et orthonasales sont liées. C’est pourquoi les arômes que vous sentez ont une influence sur le goût de la bière. Ce mode de dégustation vous permet d’effectuer une analyse plus pointue. Ainsi, vous pouvez mieux identifier les saveurs après avoir décelé les arômes.

Lors de la première gorgée, n’hésitez pas à faire tourner la boisson dans votre bouche. Les saveurs se révèlent pendant ce geste. Le sucré et l’amertume sont généralement les premières que vous identifierez. La première sensation que votre palais analyse est la balance entre ces goûts.

À titre d’information, il faut du malt et de houblon pour fabriquer la bière. Le premier apporte le goût sucré à la boisson, tandis que le second est responsable de son amertume. Au moment de la dégustation, vous allez trancher si la bière est amère ou sucrée. La texture est un autre élément qui peut influencer le goût de la bière v and b. En effet, plus cette dernière est effervescente, plus les odeurs sont prononcées.

Comment déguster la bière ?

Toutes les bières ne présentent pas les mêmes exigences en matière de conservation. En effet, considérées comme des boissons jeunes, certaines doivent être conservées au frais et consommées rapidement. C’est le cas de la bière houblonnée.

À l’inverse, d’autres boissons vieillissent bien. Elles ne perdent pas leurs saveurs malgré le temps de conservation. C’est notamment le cas des bières qui contiennent un taux d’alcool élevé. Il en est de même pour les lambics et les breuvages fermentés.

Qu’en est-il de la température pour sa consommation ? Existe-t-il une bonne température pour consommer sa bière ? Tout dépend de la bière. Si elle est légère, il s’agit d’une boisson désaltérante qui est consommée fraiche. Dans ce cas, il est préférable de la consommer à 5 ou 6°C. À l’inverse, si elle est plus complexe, elle ne libère ses arômes qu’à une température plus élevée. C’est-à-dire entre 8 et 10 degrés. C’est le cas des bières liquoreuses.

Dans tous les cas, lorsqu’elle est trop froide, cette fraicheur risque de supprimer les arômes. La boisson ne peut pas dévoiler tout son potentiel.

Quels sont les accompagnements pour apprécier la bière ?

La réponse à cette question dépend du contexte. Pendant une dégustation de bière v&b, vous avez envie de partager l’expérience avec des amis sur votre balcon ? Vous souhaitez l’accompagner avec un plat ?

Cette boisson est adaptée à tous les contextes. Elle peut être dégustée avec un délicieux plat comme de la viande. Vous pouvez la servir lors d’une occasion spécifique en apéro avec des plateaux de charcuterie et des noix. Ainsi, c’est la boisson idéale pour passer un moment agréable en famille ou entre amis.


Quelle différence y a t’il entre champagne et crémant ?
10 conseils pour choisir du café de qualité supérieure

Plan du site